 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FNFL - Forces Navales Françaises Libres - France libre |
Dans ce texte : le choix? de steph2 le vendredi 09 novembre 2007 à 14h20
Bonjour,
Je ne suis pas sûr qu'il y avait à cette date un choix entre la marine et les FNFL.
Avant? oui.
Après ? non. L'ennemi est identifié.
Comment un sous-marin échappé aurait pu se rallier aux FNFL?
Comme le raconte le commandant: (de mémoire) "l'ennemi attaque et dieu soi loué il est allemand".
L'ennemi est maintenant l'allemand, il n'y a donc plus de choix, il y a à combattre comme son collègue le Cdt Robert Mine, pacha du MArsoin qui a échappé à 2 attaques: celle du débarquement d'afrique du nord (8 novembre 42, grenadé...) et celle de l'attaque de toulon (27 novembre suivant).
Le choix est fait celui du combat et c'est celui qui compte. Il aurait pu se saborder en mer, se faire interner en espagne comme les autres.
Il est également normal que le Casabianca soit cité par Darlan, il a obéit aux ordres (qu'il n'a jamais reçu) d'appareiller de Toulon...
Cordialement
Steph *** / *** |
|