Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'honneur et les rebelles de la marine française (1940-1944)

Etienne Schlumberger

Etienne Schlumberger raconte comment il a rejoint Londres en juin 1940 et pourquoi il s'est engagé dans les Forces Navales Françaises Libres.
Il décrit comment il a vécu, dans leurs tragédies comme dans leurs aspects insolites ou amusants, sa participation au drame de Dakar, à la libération du Gabon, aux combats en Erythrée, aux convois de cargos. Surtout, il fait revivre au jour le jour l'enfermement dans un sous-marin en mission en mer du Nord: débarquements de commandos, embuscades pour couler des cargos et navires de guerre ennemis.
Jugé par l'Etat Français (Vichy), il est condamné aux travaux forcés à perpétuité en avril 1943 pour désertion et trahison; il est nommé en 1945 Compagnon de la Libération.
Rappelant l'histoire de la Marine Française pendant la Seconde Guerre mondiale, Etienne Schlumberger s'efforce de comprendre la persistance des Amiraux dans leur refus de reprendre le combat auprès des Alliés (Mers-el-Kébir, Alexandrie, Dakar, Bizerte, Toulon...) alors que, intacts, les navires pouvaient appareiller.
Pourquoi la discipline, l'obéissance aux ordres, mais aussi le respect des clauses de l'Armistice l'emportent-ils sur la défense de la patrie et de la liberté ? Pourquoi longtemps plus tard le rôle et les choix des marins rebelles restent-ils suspects aux Officiers de Marine orthodoxes. Etienne Schlumberger nous livre son interprétation de cette attitude. Leur conception de l'honneur et leur conviction d'appartenir à une élite solidaire les ont amenés à se croire et à se comporter comme les sauveurs de la France en détresse. L'histoire les a désavoués.

L'auteur rend hommage et justice aux marins volontaires, mécaniciens et électriciens qui, loin de Londres, ont conforté l'action du Général de Gaulle et contribué à la Libération.

 

Editeur : Maisonneuve et Larose
Date edition : 2004
ISBN ou ref : 2-7068-1820-4
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : pas de région définie

Proposé par Igor Geiller le vendredi 08 octobre 2004 à 11h29

Dernière contribution le lundi 28 octobre 2013 à 06h16

lue 4551 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'honneur et les rebelles de la marine française (1940-1944) et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes