Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Kieffer (Philippe) - France libre
-

(1890 - 1962) Capitaine de frégate
Né aux Antilles, officier de réserve de la marine, Philippe Kieffer reprend du service en septembre 1930, à l'âge de 40 ans.
À la suite des opérations d'évacuation de Dunkerque, il rejoint Londres dès le 19 juin 1940 et s'engage dans les Forces navales françaises libres (FNFL) le 1er juillet 1940. Il est à l'origine de la création des commandos fusiliers marins en 1941, qui prennent part au raid sur Dieppe en août 1942.
En 1944, le 1er BFM (bataillon de fusiliers marins) est affecté à la 1re brigade du commando n° 4 de l'armée britannique. Philippe Kieffer commande ainsi les 177 premiers français qui débarquent le 6 juin 1944 en Normandie ; il s'illustre ensuite lors de la prise de Paris puis durant la libération des Pays-Bas.
Député en 1945, il décède des suites d'une longue maladie en novembre 1962.
[Source : Historia, Thématique, n° 89, mai-juin 2004, p. 28]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

De l'importance, pour moi, de ne pas faire cette confusion de Jacques Ghémard le mercredi 07 novembre 2007 à 12h49

Bonjour Thiriel, bonjour à tous.

Je viens de recevoir ce n° spécial et je réalimente donc la discussion un peu plus en connaissance de cause.

Effectivement, pour les troupes débarquées en Normandie je pense qu'il n'y a pas lieu de faire de différence entre ceux qui sont Français libres et ceux qui ne le sont pas. Pour les populations je pense que les mêmes mots reviennent à chaque fois quand ils découvrent étonnés qui sont ces "Américains" : "Ce sont des Français".

Et pas "ce sont des Français Libres" ou "des gaullistes" ou "des soldats de l'armée d'Afrique". Non, juste l'étonnement de retrouver leur armée comme ressuscitée, il me semble.

Et puis entre ces combattants Français d'origine diverses, le combat a probablement rapidement aplani ce qui restait de différences et d'animosité.

Donc le sujet de cet article n'est pas à mettre en cause.

Par contre l'emploi des mots "Français Libres" ne sert pas l'Histoire et désert celle des Français Libres.

Je pense que quand on dit "résistant", tout le monde à compris qu'il y avait des résistants de toute sorte et qu'il fallait connaitre précisément l'histoire de chacun pour savoir ce que vaut ce titre. Du résistant Papon au résistant Jean Moullin, il est évident pour tout le monde qu'il y a un gros écart.

Par contre quand on parle des 177 fusiliers commandos de Kieffer, et bien ils sont tous mis dans la même catégorie par à peu près tout le monde y compris notre premier ministre voulant illustrer les spécificité de la France Libre (un comble).

Or si on veut s'intéresser à leur histoire, il est quand même intéressant de se pencher plus précisément sur leurs origines, leurs parcours, leur diversité. Quand on aime, on aime pas une image floue mais aussi les détails et les imperfection. Donc ces 177, il me semble bien de savoir qu'ils n'ont pas tous fait les même choix au même moment, qu'ils ne sont pas tous Français, qu'ils ne sont peut être pas tous libérées d'une certaine fidélité à Petain et que pourtant ils combattent ensembles pour la même chose.

Et, à chaque fois qu'on utilise le mot Français Libre pour parler d'autre chose que des Français Libres, c'est à mon avis encore une fois la véritable histoire de la France Libre que l'on cache un peu plus. Et l'histoire de la France Libre, c'est l'histoire d'une sécession et d'une réunification, pas l'histoire de la Libération. (Même si bien évidement les Français Libres ont le droit de raconter la Libération).

D'où viens l'erreur. Malheureusement elle vient aussi des Français Libres eux même. J'ai sous les yeux le n°1 de la revue de la France Libre de décembre 1945 avec un article "Qui sont les Français Libres" qui cite bien les limites de juin 1940 à aout 1943 mais qui finalement embraye (brièvement) sur l'histoire de la 2e DB "grossie d'unités nord africaines".

Ben oui, multiplié par 3 par les unités nord africaines, c'est quand même un peu comme prétendre que l'ogre en dévorant le Petit Poucet serait devenue le Petit Poucet.

Mais quelqu'un qui signe "Responsables du Conseil Scientifique du Mémorial de Caen" est il scientifique en continuant ce genre d'approximations ?

Et c'est là que je m'interroge, surtout à la lecture de ceci

Amicalement
Jacques

PS : Et pour le titres de l'article "Français libérateurs et Français Libérés" ça ne le faisait pas aussi bien ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes