Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Marine française et la guerre - Philippe MASSON
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Royale - France 1940
-

La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....


Torch - Divers
-

Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.


AOF - Afrique Occidentale Française
-

Territoire de l'Empire français.


FNFL - Forces Navales Françaises Libres - France libre

Dans ce texte :

"une inexorable déchéance ..." de Laurent Laloup le mardi 14 août 2007 à 11h31


Schlumberger dans son magnifique livre refute cette phrase de Masson :

« Si la flotte française avait rallié l'Angleterre, elle était condamnée à une inexorable déchéance dans une rade obscure d'Écosse, associée à une décomposition du moral des équipages »


J'ai eu la curiosité de comparer le sort des sous-marins de la même classe que celui que commandait Schlumberger, la "Junon" chez les FNFL.

(texte issu de perso.orange.fr/bertrand.daubigny/ )


La Minerve (FNFL) : "Mise en service en 1935.
Basée à Oran, la Minerve rejoint Cherbourg puis Plymouth. Elle est saisie par la Royale Navy le 3 juillet 1940. Puis est réarmée F.N.F.L. Elle participe à des missions en Norvège puis dans l'Atlantique de mars 1941 à octobre 1943. Elle coule au court de ces missions un pétrolier ennemi le 19 avril 1941. Elle est attaquée sur une méprise par des avions anglais le 10 octobre 1943. Elle sera condamnée le 27 février 1946"

Iris (Marine de Darlan): "Mis en service en 1935.
L'Iris est basé aux antilles à partir de février 1940. Finalement Il gagne Toulon en juin 1940. Désarmé, il rejoint le Maroc puis l'A.O.F. en février 1941. De retour à Toulon en octobre 1942, l'équipage appareille le 27 novembre 1942 lors du sabordage de la flotte et ils parviennent à franchir les passes pour faire route vers Barcelone. Interné à Carthagène pendant le reste de la guerre, l'Iris est finalement libéré le 29 novembre 1945. Il sera condamné le 1er février 1950
.
"

La Cérès (Marine de DarlanMise en service en 1939.
La Cérès gagne les Antilles en février 1940. Rappellée à Toulon en juin 1940 puis désarmée, elle rejoint le Maroc et l'A.O.F. de décembre 1941 à octobre 1942. Désarmée à nouveau à Oran, elle est sabordée le 9 novembre 1942 lors de l'opération Torch (Débarquement allié en Afrique du Nord). Renflouée, mise en réserve à Oran, elle sera condamnée le 18 février 1946.


La Pallas(Marine de DarlanMise en service en 1939.
La Pallas gagne les Antilles en février 1940. Rappellée à Toulon en juin 1940 puis désarmée, elle rejoint le Maroc et l'A.O.F. de décembre 1941 à octobre 1942. Elle est sabordée à Oran, le 9 novembre 1942 lors de l'opération Torch (Débarquement allié en Afrique du Nord). Renflouée, elle est condamnée en 1944.



Le constat est net. La déchéance se réalisa dans les rades ensoleillées de la Méditerranée .


Cordialement
Laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes