Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Marc Ferro
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Journal Officiel - JO - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Pétain, le Statut des juifs et le Vatican de Francis Deleu le vendredi 13 juillet 2007 à 12h37

Bonjour,

Lors de la promulgation du second statut des juifs [*], en juin 1941, Marc Ferro indique que Pétain souhaita se couvrir auprès du pape. Il confia cette tâche à Léon Bérard, son ambassadeur auprès du Vatican.
Le rapport de Léon Bérard rassura Pétain car il y est dit que "le Vatican n'intenterait nulle querelle [au Maréchal] pour le statut des Juifs".
Marc Ferro ajoute que ce rapport fut quelque peu sollicité. En effet, le 16 septembre 1941, lors d'une visite du nonce apostolique Valerio Valeri au maréchal Pétain, celui déclara en présence de l'ambassadeur du Portugal qui en porte témoignage :

"Le pape est absolument opposé aux mesures iniques qui ont été prises. Et je demande la permission au héros de Verdun de poser la question de savoir si beaucoup de soldats qui sont morts glorieusement pour la France n'étaient pas juifs, et s'il est sûr que le soldat inconnu qui repose sous l'Arc de triomphe n'était pas juif."

Selon l'ambassadeur du Portugal, cela fut dit avec une fermeté singulière et à cette intervention Pétain ne répliqua rien.

Ce fameux rapport Bérard ! Aah, les ressources de l'Internet ! Le rapport dans sa version intégrale et dans une version abrégée pour internautes pressés est sur la Toile : Le Statut des juifs selon Léon Bérard
Et puis, sur le même site, de quoi apporter de l'eau à mon moulin : le statut des Juifs selon les historiens
Un extrait signé François et Renée Bédarida :
Point essentiel à souligner : toute cette politique antisémite résulte de l'initiative propre de Vichy. A l'époque, et plus encore par la suite, on a voulu croire - et faire croire - que ces mesures discriminatoires avaient été prises sous la pression du vainqueur, voire dictées par lui. Tous les travaux historiques faisant autorité ont, depuis un quart de siècle, balayé cette légende, et aujourd'hui la cause est entendue.


Bien cordialement,
Francis.

[*] Loi du 2 juin 1941 remplaçant la loi du 3 octobre 1940 portant statut des juifs publiée au Journal Officiel du 14 juin.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes