Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Marc Ferro
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Un antisémitisme discret ! de Francis Deleu le jeudi 12 juillet 2007 à 22h18

Bonsoir,

Comme nombre de ses contemporains, Pétain était imprégné de la pensée maurassienne. Comme François l'indique, il était "de mode" sinon "convenable" de fréquenter quelques "israélites" de qualité tout en méprisant la "juiverie".
Quelques points de repères:
Marc Ferro indique que lors de l'affaire Dreyfus, Pétain fut convaincu de l'innocence du capitaine. Plus tard, s'exprimant à ce sujet : "Nous ne pouvions, comme officiers, donner tort aux tribunaux militaires. Mais nous sentions que le problème était mal posé. J'ai toujours cru pour ma part à l'innocence de Dreyfus. Mais pourquoi cet animal-là s'est-il aussi mal défendu?"
Toujours Marc Ferro ! Pétain aurait refusé une promotion exceptionnelle au motif qu'elle lui était attribuée par des supérieurs dreyfusards. "Prudent, écrit Ferro, il [Pétain] ne voulut pas que son grade nouveau fût entaché d'un soupçon d'appartenance". Prudence et discrétion sont bien des mots clés qui caractérisent l'attitude de Pétain.... antisémite discret.

Dans l'entre-deux guerres, Louis Ménétrel, le médecin personnel et confident de Pétain, affichaient des sentiments antisémites virulents jusqu'à refuser de soigner des malades juifs. Son fils Bernard qui lui succéda, n'eut rien à envier à son père en matière d'antisémitisme.

La Statut des Juifs ! Nous en avons longuement discuté et il semble admis que Pétain participa activement à la rédaction du "statut" en se montrant parmi les plus sévères.

Pendant la durée de l'occupation nazie, nous pourrions nous interroger sur la grande discrétion de Pétain à l'égard des persécutions juives. Pétain ne manifesta publiquement ni compassion, ni assentiment.
Et pourtant ! Que penser de cette phrase de Pétain devenue célèbre "Mais enfin, pourquoi Gillouin prend-il toujours la défense des Juifs?"

Quant à la condamnation des exactions de la Milice, le 6 août 1944, alors que la Libération de la France est devenue évidente, l'attitude de Pétain est fort bien décrite par François Delpla.

Bien amicalement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes