 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : ne confondons pas... de d.zambon le lundi 29 janvier 2007 à 17h57
... le catholicisme et l'Inquisition. Je crois qu'on pousserait des cris d'orfraie si on assimilait l'islamisme intégriste et l'Islam, alors faisons de même ici.
Cette "Ile aux juifs" me fait penser à la Giudecca de Venise, où se trouvait le Ghetto juif (le terme est d'ailleurs vénitien: les "getti" désignaient les ateliers où l'on coulait le bronze, dans un quartier éloigné afin d'éviter les incendies). Venise était devenue au fil des siècles un des refuges des juifs persécutés sous de nombreux royaumes. Notons par ailleurs que jamais la Sainte Inquisition ne put prononcer une condamnation à mort à Venise car la Sérénissime y était viscéralement opposée. Néanmoins, le déplacement des intérêts commerciaux vers l'Atlantique et l'essor de l'empire ottoman étant autant de coups fatals portés à l'économie vénitienne (réjouissant Français, Portugais, Espagnols et Hollandais, qui haïssaient cordialement Venise et son arrogante richesse), la République exigea toujours plus de contributions financières des juifs placés sous sa protection, les acculant petit à petit à la banqueroute et à la misère. *** / *** |
|