Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors

Dans ce texte :

NOIRS BLANCS BEURS de Charles Onana de Laurent Laloup le mardi 07 novembre 2006 à 16h20

L'historien Charles Onana, auteur de la bio de Joséphine Baker, vient de signer un album consacré aux soldats africains (effet"Indigenes" oblige).
Je viens de le feuilleter rapidement en librairie, l'iconographie concernant la France libre y a une part très importante. J'y ai découvert quelques photos qui m'étaient inconnues.

Présentation de l'éditeur

"« Sans l’empire, la France ne serait aujourd’hui qu’un pays libéré. Grâce à son empire, la France est un pays vainqueur » déclare le 25 mai 1945 Gaston Monnerville, résistant dans les Forces Françaises Intérieures (FFI), noir et ancien président du Sénat français. C’est le rôle déterminant des ressortissants de cet empire, source du prestige du général de Gaulle et de la France Libre, qui sont mis en lumière dans cet ouvrage historique.

Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France, revoit et corrige la version connue et répandue, y compris par l’institution scolaire, de l’histoire de la résistance et de la Libération de la France. Histoire dans laquelle, les populations venues de l’empire sont soit absentes soit confinées dans un rôle marginal ou anecdotique.

L’enquête historique du journaliste Charles Onana reconstitue de façon chronologique, avec des textes simples et à partir des photos de l’époque, les grandes étapes de l’armée française, de l’appel du 18 juin à la Libération le 8 mai 1945. Ce livre de photos préfacé par l’acteur Richard Bohringer montre les Noirs, les Blancs et les Maghrébins qui ont animé la résistance extérieure et intérieure sous l’occupation nazie. On observe par exemple face au portrait d’Hitler, les prisonniers français, « Noirs Blancs Beurs » dans un fronstalag surveillés par des soldats allemands à Erquinvillers (80 km de Paris) en 1940 et un officier noir résistant français froidement abattu par un nazi en juin 1940 à Airaines dans la Somme. On découvre aussi, sur l’ensemble du continent africain, des tirailleurs sénégalais, marocains, algériens et leurs camarades de la métropole lors des débarquements, des combats, des entraînements, des défilés et des scènes de la vie quotidienne des soldats (les repas, le sport, les visites médicales, etc.).

Le livre montre surtout la véritable épopée du général de Gaulle à travers l’Afrique, organisant la résistance française et supervisant le recrutement des soldats africains pour le compte de la France Libre : au Sénégal, Cameroun, Congo, Tchad, Oubangui-Chari, Liban, Syrie, Maroc, Algérie, etc. Les nombreuses photos reflètent des moments forts ou des lieux peu évoqués de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Un ouvrage clair et pédagogique, alliant des textes courts à de nombreuses photos, qui s’adresse à tous les publics : scolaires, étudiants, professeurs, historiens, anciens combattants et surtout, à tous les citoyens français désireux de mieux connaître l’histoire de leur pays.

"


Bonne lecture
Laurent

http://www.editionsduboiris.com

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes