Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


13e DBLE - Treizième Demi Brigade de la Légion Etrangère - France libre
-

Ici, DB signifie demie brigade et n'a rien de blindé en dehors des estomacs. La 13e Demie Brigade de Légion Etrangère, (fugitivement 14e) fut constituée par des légionnaires revenus en Angleterre après leur succès en Norvège et qui s'engagèrent dans la France Libre à ses tout débuts. Il allait constituer une forte part de la 1e DFL et seront de tous ses combats, de Dakar à la Libération en passant par Bir Hakeim.
Historique de la 13e DBLE - Ordre de la Libération


DBLE - Demi Brigade de la Légion Etrangère - France
-

La 13e DBLE s'est illustrée de 1940 à 1945.
Voir 13e.


REI - Régiment Etranger d'Infanterie - France

Dans ce texte :

quelques precisions de alain adam le samedi 14 octobre 2006 à 20h53

On peut aussi eventuellement parler de 14e DBLE mais le nom a été utilisé si peu de temps que ce n'est pas vraiment utile de l'evoquer autrement que comme annecdote .

Pour en revenir a la 13e DBLE , sa numerotation est en droite ligne de la constitution des REI , qui s'arretaient au 12e REI( avec un trou entre 6e et 11e REI pour separer les regiments dit d'active et les autres formés par la suite ) . Pour note, on soulignera que les deux regiments de volontaires etrangers , bien qu'au debut numerotés 1 et 2 , prirent ensuite les numeros 21 et 22e RMVE , afin de s'incorporer dans cette serie numerique et en respectant un "fossé numeraire" avec les autres regiments de la legion .

Pour revenir a cette demi brigade , elle fut constituée a l'origine pour intervenir en norvege , sur base d'elements de REI d'active .

Il est donc exclu de parler de DBFL la concernant , bien qu'etant une demi brigade de la france libre .
Lorsque jacques propose de parler des 1ere et 2eme BFL , c'est car la 13e DBLE a vu ses bataillons servir dans les deux brigades , par exemple au moment de Bir Hakeim ou deux bataillons( bns numeros 2 et 3 ) se trouvaient au sein de la 1e BFL , tandis que le troisieme etait au levant , dans la 2e BFL .

Bon vu les lecteurs de ce forum , je pense que je n'ai pas donné d'infos non deja connues , mais c'etait pour tester ma vitesse de frappe avec ma tendinite au poignet ;)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes