le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Citation hors-contexte de Nicolas Bernard le lundi 26 juin 2006 à 01h01
Voyez-vous, François, avant de faire dire n'importe quoi aux ouvrages que vous prétendez citer, assurez-vous au préalable que vos contradicteurs ne les possèdent pas...
Le fait est que votre citation, s'agissant de la conférence d'une part, s'agissant d'Eichmann d'autre part, est extraite de son contexte.
Contrairement à ce que vous suggérez, Roseman démontre que le génocide a été spécifiquement abordé à Wannsee, et son argumentation saccage l'hypothèse totalement fantaisiste que vous aviez énoncé dans votre biographie de Hitler.
Quant à Eichmann, Roseman raconte précisément l'inverse de ce que vous aviez prétendu, à savoir que ce criminel de guerre n'était qu'un "scribe" ayant peut-être "alors ignoré l’ampleur du projet meurtrier et le rythme effréné de sa mise en oeuvre", ânerie monumentale réfutée par les éléments suivants : il a assisté à une exécution de masse à Minsk au début de l’automne 1941 ; un mois auparavant, il a requis l’exécution des Juifs de Serbie ; il a assisté au développement du futur camp d’extermination de Belzec. Pour le savoir, il suffit de vous rendre p. 136 du livre de Roseman, ou de vous documenter un peu plus sérieusement sur l'histoire du génocide - autrement qu'en lisant Roger Garaudy, veux-je dire :
Lorsque Roseman écrit que "son témoignage est peu fiable", il fait essentiellement référence à la manière dont Eichmann a défini le rôle qu'il tenait au sein de cette réunion, et certainement pas à sa description de la conférence en elle-même. Et non, pour rappel, il n'était ni un "garçon de course", ni un "scribe", mais un SS initié, totalement impliqué dans le funeste projet éliminationniste.
Je considère comme particulièrement malhonnête de récupérer ainsi à son profit une citation extraite de son contexte pour appuyer une hypothèse totalement discréditée : 
J'estime également plutôt significatif que vous vous absteniez de répondre aux remarques que je vous adresse, dès qu'il s'agit d'évoquer cette conférence :  *** / *** |