Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Notes de Guerre - Général de Monsabert
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


DMM - Division Marocaine de Montagne - France

RTA - Régiment de Tirailleurs Algériens - France 1940

Dans ce texte :

Esperia: je me permets de déplacer çà ici de Leon le jeudi 01 juin 2006 à 13h37

Car je vois que l'on ne peut plus répondre dans l'autre sujet et peut-être certains auront des remarques à faire sur cet extrait.


EXTRAIT de « Notes de Guerres » du Gal de Monsabert, pages 240/241.
VOUS ALLEZ ÊTRE SURPRIS, je crois….

***Linarès dépasse Guillebaud comme prévu. Je ne dépasse pas 4e DMM sur une ligne déterminée : je m'introduis dans la danse en attaquant. Les blindés, dans la plaine, ouvrent la route à Guillaume, qui la traverse pour aller dans la montagne avec ses goums. Je me jette sur Esperia.

Le 16 [mai], matin
Je m'approche pour l'attaquer. Joie de Juin, fierté de mes hommes Leur joie de voir des prisonniers et du matériel boches ; et, chez eux l'impression d'être battus, perceptible pour la première fois.
Il y a eu, chez eux, des désobéissances aux ordres, dans la plaine de l'Ausente. Ah, quelle belle fête de Jeanne d'Arc, le l4 ! Comme elle protège et conduit ma Division ! Je voulais communier. Je l'avais dit à l'aumônier, où que ce soit, quoi qu'il arrive ! Le matin, impossible. A un moment, je cherche l'aumônier, il n'est pas là. L'après- midi, j'étais en train de commettre un long péché d'impatience devant l'embouteillage de ma route à Damiano, quand le brave abbé Baudouin me surprend : « J'ai les Saintes Espèces sur moi ! » Communion dans une pauvre maison démolie, au bord de la route, où les camions s'entassent. Malgré l'effort suant de la D.C.R.53
Dans cette humilité, j'ai éprouvé une de mes plus pures joies! Exclamation heureuse d'un de mes braves tirailleurs, alors que je croisais une colonne qui peinait, dans la chaleur, dans la poussière, et que je passais en jeep : « Al cabik, oh, mon père ! » (comment ça va, oh, mon père !) Cette exclamation en sabir peint tellement l'attachement de l'Arabe pour qui sait le commander et vivre avec lui !
Ah le beau métier que celui de chef !

17 mai
Quelle belle victoire ! Que d.'émotions intraduisibles, après une nuit atroce. Le 7e RTA, envoyé dans la montagne, pour créer l'événement, aurait dit Napoléon, ne peut être ravitaillé. Piste unique et effroyable, contre 25.000 hommes et plusieurs milliers d'animaux. Le parachutage est impossible, paraît-il. Insoluble ! Ou plutôt si, une solution : la victoire ! Ravitailler par l'avant, de l'ennemi ! en supposant le problème résolu. Il fallait prendre Esperia; on a pris Esperia !
Le départ dans la nuit, l'arrivée à Castelnuovo. L'attente des renseignements dans le bruit de la canonnade. Cà part, çà marche, les prisonniers arrivent, on a dépassé l'objectif... On poursuit. Le tonnerre dans Esperia !
Il faut aller voir çà. Je prends ma jeep pour suivre l'axe où progressent mes soldats. Un carrefour où on bifurque pour aller dans le secteur. Brosset au carrefour, venant capot à capot à la même seconde. Brosset et moi ! La Section d'outre-mer victorieuse ! Rencontres amusantes, avec mon ex-sous ordre de la Section. Nous allons ensemble vers l'avant, au détour d'un chemin qu'encombrent les blindés détruits ou continuant l'action, et qui suivent la colonne par un, de l'infanterie. On se trouve nez à nez avec l'objectif principal : Esperia, nid d'aigle dans un col entre le Monte d'Oro et le Famerra.
A droite, dans la plaine, le combat de Brosset dans la vallée du Liri.
Les prisonniers par paquets, à Ausonia où je suis, (sans attendre le Général De Gaulle (?). Une escouade prisonnière. Un officier, averti que je suis Général, se présente à moi dans l'attitude du Boche devant son chef. Un « Zu Order ! » que je ne comprends pas ; des commandements, et la troupe prisonnière défile devant moi.
On a, paraît-il, crié « sauve qui peut », dans les rangs. L'orgueil boche mollit. Aussi, quand je traverse les rangs de mes poilus qui montent au combat, quand je vois ceux qui travaillent à l'arrière : quel regard ! On dirait, et j'en ai honte : de l'admiration ! Honte ? Pourquoi ? Je n'ai rien fait, certes, c'est le Ciel qui a tout fait, mais on devine pourquoi les soldats romains élevaient le vainqueur sur le parvis ; sentiment semblable, sans doute.
La vérité, c'est que, dans une de ces maisons curieuses d'Italie à Castelnuovo, celle sur le toit de laquelle, j'ai regardé hier le combat il y avait une statue de Notre Dame de Lourdes que j'ai priée. Et aussi mes prières dans la pauvre église d'un village si vieux qu'on n'y conçoit pas un magasin. J'y remonte ce soir, avant la poursuite de demain !

18 mai
La poursuite continue : après Esperia, Monticelli. Combat à San Oliva. Forte réaction allemande.

19 mai
Prise de San Oliva et des hauteurs du nord. Je suis convoqué par les Généraux Juin et Clark l'après-midi. Je leur explique mon affaire. Félicitations du Général Clark.***

Tout le livre est dans le même style.

A plus tard, Frédérique.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes