 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Entendons nous bien... de Thiriel le mercredi 22 mars 2006 à 19h12
Ne surinterprétez pas s'il vous plaît. Le qualificatif de "génocide" concernant les bombardements stratégiques ne m'a jamais effleuré l'esprit (et je ne crois pas l'avoir lu ici ailleurs que sous vos propres messages - désolé si je fais erreur) J'ai encore moins évoqué une quelconque et abjecte mise en relation avec la Shoah !!! Voilà le type même du sous-entendu qui serait susceptible de me mettre véritablement en colère !
La "réponse appropriée" comme vous dites consiste à dénoncer votre méthode "hollywoodienne" - il ne manque plus que le concerto pour violons - qui présente le cadavre encore chaud d'un jeune type pour fermer la porte à toute approche raisonnée de la question posée initialement.
En revanche (hors - sujet nécessaire): La guerre de Sécession n'a pas eu pour objet l'abolition de l'esclavage. L'"institution particulière" fut un paramètre éminent du fossé politique, économique et culturel creusé entre Nord et Sud et devint par la suite un enjeu majeur de la guerre, surtout en ce que l'abolition pouvait saper définitivement l'édifice confédéré. Mais les cercles abolitionnistes (bien réels par ailleurs) étaient très largement minoritaires et jamais le Nord n'aurait engagé un tel conflit pour les "beaux yeux" de l'oncle Tom. Le résultat fut là et c'est plus qu'heureux. Mais il serait temps de remettre les choses à leur place (MC Pherson, Battlecry Of Freedom, excellente synthèse heureusement traduite en français, collection Bouquins fin de la parenthèse hors - sujet)
Pour le reste je vous renvoie, si d'aventure vous êtes interessé par ma façon d'appréhender la chose, à un article sur les bombardements stratégiques dans le n°62 d'Histoire de Guerre en octobre dernier. *** / *** |
|