le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Suis vexé ! de Francis Deleu le mardi 07 mars 2006 à 18h21
"Catalogue de l'homme moderne" qu'il a dit Laurent sur un ton persifleur ! J'en ai plein de bouquins dans les séries "Les énigmes .... et autres mystères".
A l'époque, le premier volume "à l'essai" était gratuit ... sans aucun engagement qu'il était affirmé haut et fort ! Quelques jours plus tard, un camion vous déposait un carton de 25 volumes dont le premier était gratuit et .... les 24 autres à retourner si "pas satisfait". Le problème c'est qu'à l'époque les PTT n'acceptaient pas les colis encombrants. Il fallait s'adresser aux Chemins de fer. Là, un préposé aimable comme une porte de prison, vous lançait "Lausanne ? Mais mon petit monsieur ça vous coûtera la peau des fesses". Presque autant que le coût des bouquins !
Conclusion, on les gardait.
Quelques semaines plus tard, ces ouvrages s'exposaient à vil prix dans les brocantes. Maigre consolation de savoir que les naïfs, y compris Arcole, couraient les rues.
Comme le précise Arcole, généralement ces livres ne manquaient pas d'intérêt pour les amateurs que nous étions.
Par contre, il y a quelques temps, en feuilletant l'un de ces ouvrages, proposés dans une brocante/vide-grenier, je suis tombé sur une perle : l'auteur mentionne les accords de la Sainte Jeanne d'Arc signés à Damas entre le général Castroux et les Britanniques. [*]
Bien cordialement,
Francis.
[*] La convention d'armistice entre les troupes vichystes et les Britanniques a été signée à Saint-Jean-d'Acre entre le général de Verdilhac (côté Vichy) et les Britanniques auxquels sera associé un peu plus tard le général Catroux (côté France Libre) *** / *** |