Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aux frontières de la liberté - Robert BELOT
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


CEFI - Corps Expéditionnaire Français en Italie - France
-

Voir aussi CEF


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.

Dans ce texte :

Et sur les listes de départ (j'ai retrouvé la page!) de Leon le vendredi 17 février 2006 à 16h43

Consignes données pour l'établissement des priorités dans la libération des internés en espagne. page 395 du Livre de R. Belot

***L'ordre d'ancienneté s'est très vite corrigé d'une dose -très forte- de priorité accordée aux militaires (et chez ceux-ci, les officiers passant naturellement avant la bleusaille) et aux spécialistes. La consigne est venue du général Giraud lui-même, qui, au lendemain de l'arrivée du 1er convoi à casablanca (mai43), transmet à Malaise un télégramme où il est notamment écrit ceci:
"Très urgent. Général Giraud vous adresse félicitations personnelles pour premier convoi bien arrivé à Casablanca. Stop. Vous efforcerez dans deuxième convoi de réduire au maximum [sic] gens qui ne sont pas utilisables pour l'Armée d'Afrique. Stop. Mettre en priorité officiers subalternes active, élèves grandes écoles et conducteurs d'engin automobiles nécéssaires pour grandes unités équipées à la moderne en Afrique du Nord, dont mise sur pied pour corps expéditionnaire est en achèvement constitution. Stop. (...)"
***

On voit bien là, il me semble, que les candidats à la France Libre et à la 1e DFL en particulier n'étaient pas du tout souhaités, puisque cette division ne fit pas partie de la première vague du CEFI, loin s'en faut.
Je continue:

***"Cette consigne ne put être appliquée intégralement sous peine de créer une révolution chez les réfugiés. (qui se mouraient d'impatience et de dysenteries).
Ainsi, pour le convoi du 18 aout 43" (a une date, donc, où il ne serait plus possible de comptabiliser les FL... malin !) "les nouveaux critères suivants ont été appliqués: 1/3 à l'ancienneté, 2/3 composés d'officiers d'active, de spécialistes et le cas échéant, une demande officielle émanant des autorités d'Alger, comme le dit pudiquement Mgr Boyer-Mas."***
(...)
***A partir d'octobre 43, le gaulliste Truelle, chef de la représentation d'Alger en Espagne, imposera le respect de l'ordre chronologique d'arrivée en Espagne.
La constitution de ces listes a été un enjeu considérable. Elles ont été faites et refaites, à l'échelon local, comme au plus haut niveau, déclenchant des négociations à n'en plus finir, provoquant espoir, joie ou colère. C'est un exercice d'équilibrisme risqué dont doit s'acquitter quotidiennement la Mission française."
***

etc... etc... je ne peux pas vous recopier les 785 pages de ce passionnant livre.
En tous cas, je me demande encore par quel miracle mon père, parfait anonyme sans relation, est sorti de là-dedans !


Frédérique

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes