Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France)
-

Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".

Dans ce texte :

Marge d'erreur de Etienne Lorenceau le lundi 26 décembre 2005 à 21h41

Mon frere Francois qui est l'archiviste de la famille m'assure que je me suis, de bonne foi, trompe sur les dates concernant mon pere. Je vais donc verifier avec lui precisement. Ceci montre une difficulte suplementaire a l'etablissement de telles listes.
Par ailleurs, il m'indique que mon oncle Jean Lorenceau, bien que faisant partie des MUR, n'a probablement pas ete inscrit sur les listes de combattants de la "France Libre" pour des raisons politiques. Il existe donc bien en effet un probleme politique a cote de la realite historique... pour l'etablissement de ces listes.
Ces subtilites sont peut etre la raison de la maigreur de chacune des listes, qui concourre a permettre a certains de presenter la France comme un pays collabo.
Je pense (et j'espere) que si l'on joignait toutes les listes de resistants sans consideration politicienne (gaullistes, communistes, extreme droite, socialistes..) et sans consideration d'origine religieuse ou communautaire, on serait etonne de la magnitude de la resistance en France.
Je me fairai bien sur un plaisir d'apporter mes quelques graviers dans l'allee des que je les aurai bien nettoyes.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes