Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle mon père - Philippe de Gaulle
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Rappel : De Gaulle intime de René CLAUDE le lundi 24 octobre 2005 à 16h53

Si les deux volumes d'entretiens entre Michel Tauriac et l'amiral Philippe de Gaulle comportent des points historiquement discutables, l'ouvrage est utile car il entr'ouvre la porte de la vie intime et familiale du Connétable. Cette incursion dans ce domaine très protégé du vivant du général (et après sa mort) a été prolongée par un docu TV diffusé ce soir par France 3 après la RTBF et la TSR.
Francis l'avait proposé dans les Images qui bougent :
Un documentaire de René-Jean Bouyer inspiré du livre "De Gaulle, mon père" de Philippe de Gaulle et Michel Tauriac.
Commentaire de Jean Rochefort.
"Le général de Gaulle s'est très tôt débarrassé de ses sentiments et de ses goûts personnels pour incarner "une certaine idée de la France" à laquelle il avait fait don de lui-même. "Il n'y a pas de Charles chez De Gaulle" disait André Malraux et sans doute en était-il ainsi de la figure historique ou de l'homme d'État. Néanmoins, dans l'intimité, le général n'en était pas moins homme : mari, père, grand-père, écrivain... Ce film tente précisément d'approcher ce Charles, le "De Gaulle intime", celui que le général a toujours cherché à soustraire aux regards et sur lequel il n'a jamais souhaité s'expliquer. Celui qui permet aussi de comprendre bien des choix, des revirements ou des malentendus dans son trajet politique."
(communiqué de la RTBF)


Bien sûr, il ne faut pas attendre de scoop ou de révélations fracassantes de ce docu bien construit. Mais le film est intéressant et bien soutenu grâce au commentaire lu par Jean Rochefort.

RC

Ce soir à 20h55, sur France 3.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes