Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Armée de Vichy - Robert Paxton
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Bridoux (Général) - France
-

(1888-1955) Général Bridoux , secrétaire d'Etat à la Guerre du 18 avril 1942 au 27 mars 1943, date à laquelle son portefeuille est intitulé Défense nationale et Aviation. II siégera comme ministre commissaire aux Prisonniers de guerre à Sigmarin­gen, dans la commission gouvernementale créée par Brinon. Incarcéré en mai 1945, il s'évadera du Val-de-Grâce en juin 1947 et trouvera refuge en Espagne.


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

De Lattre en dissidence... de René CLAUDE le mardi 30 août 2005 à 10h44

Bonjour,

Les rapports de Lattre - de Gaulle... Mmmm... Voilà qui pourrait fournir le sujet d'une (petite) étude bien intéressante.
Après la guerre - les deux guerres, devrait-on dire, car de Gaulle, consulté par de Lattre, l'a laissé s'enfoncer lui aussi dans le bourbier indochinois qui lui prit son fils et finit de démolir sa santé - , les "delattriens" vétérans de "Rhin & Danube" ont parfois accusé les gaullistes et le Connétable himself de toutes sortes de manœuvres en coulisses pour discréditer et circonvenir les "folies" du roi Jean.
J'avais écrit que de Lattre était sans doute plus militaire que de Gaulle, politique avant tout à partir de fin 1942, même si le futur maréchal savait ne pas fâcher l'avenir grâce à un flair finalement aussi très... politique qui ne l'a pourtant pas tenu éloigné de l'Indochine 12 ans plus tard.

C'est réellement lorsque la Wehrmacht franchit la ligne de démarcation que de Lattre bascule dans une dissidence qui n'est pas gaullienne comme le souligne justement Arcole. Il veut résister, même de façon limitée, car il connaît l'importance des symboles chez les Français. (comme de Gaulle.) A partir du 10 novembre (1942), son biographe nous dit qu'il a pris ses dispositions, car il sait que les Allemands vont occuper la zone Sud quand les Alliés auront réussi à prendre pied solidement sur les côtés et dans les villes d'AFN. Le 11 novembre, ses agents lui annoncent le franchissement de la ligne. Au téléphone avec Vichy, croyant avoir en ligne Revers, il tombe sur Bridoux, tout acquis à la collaboration et donc soucieux de ne rien faire qui pourrait gêner Pétain. Bridoux dit à de Lattre être informé du mouvement anormal de ses troupes et lui donne l'ordre de cesser immédiatement et de rester dans ses casernements. De Lattre raccroche sans rien ajouter. Vichy ne bougera pas.
Mais Bridoux (secrétaire d'Etat à la guerre) a des "délateurs" autour de De Lattre et il va prendre des mesures pour l'isoler. Un Bonnet de La Tour, par ex., qu'une progression au tableau d'avancement par Bridoux va aider à trahir son camarade de promotion à Saint-Cyr.... Ce qui fera écrire à de Lattre que la plupart de ces anciens combattants souvent héroïques de 14-18, devenus cadres supérieurs, n'osent plus. Ils ont opété pour l'obéissance passive contre la dignité de la rebellion. Le 12 novembre, la tentative de monter des maquis a échoué pour des raisons humaines et techniques et surtout en raison de l'isolement des jeunes officiers désireux de suivrede Lattre. La Tour a été nommé à sa place à la tête de la division... De Lattre répond par téléphone au préfet de Montpellier qu'il ne veut pas rentrer pour recevoir les Allemands.
Il se rend et est gardé à vue dans une petite gendarmerie.
Difficile d'affirmer l'état d'esprit "politique" précis du général après ce coup raté, mais je crois que l'on peut exclure un désir précis de ralliement à la France libre en cette fin 1942. Pour le moment, c'est en prison que de Lattre va ruminer les petites et grandes trahisons au sein de l'armée française.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes