Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


2e DFL - Deuxième Division Française Libre - France
-

La 2e Division Française Libre n'exista que quelques mois et vécu péniblement dans la chaleur du désert libyen, éloignée pour éviter les désertions ... de ceux qui voulaient quitter l'Armée d'Afrique pour la rejoindre.

Elle fut constitué par la Colonne Leclerc (ou Force L) venant du Tchad et la Colonne Volante venant d'Egypte.

Elle se transforma ensuite en 2e DB en amalgamant des régiments de l'Armée d'Afrique et en s'équipant "à l'américaine".


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


RAC - régiment d'artillerie coloniale - France

Dans ce texte :

Le 2e RAC : une existence éphémère (qq mois) de Laurent Laloup le vendredi 26 août 2005 à 22h37

Bonjour,

D’apres Bernard Le Marec (Les Français Libres et leurs emblèmes), le 2e RAC eut une courte existence. Ceci explique que l’on retrouve en effet, peu de traces de ce régiment :

« Mais la 1re DFL compta un moment deux régiments d’artillerie : formé au début de 1943 en Egypte, à quelques kilomètres du Caire avec les éléments ralliés de Djibouti, le 2e Régiment d’Artillerie Coloniale, sous les ordres du colonel Dunois, gagna la Tunisie juste à temps…pour voir signer l’armistice de mai 1943. Bientôt le 2e RAC fusionnait avec le 1er RAC du colonel Laurent-Champrosay ». L’histoire du 2e RAC rejoignait donc celle de ce dernier, d’ailleurs une des rares formations faites Compagnon de la Libération .
Ceci est confirmé sur le site de l'Ordre (lien ci-dessous):*
"Après un été passé en Tripolitaine avec la 1ère et la 2e DFL (future 2e DB du général Leclerc), le 1er RAFFL s'installe près de Tunis et absorbe le 2e RAC, formé essentiellement d'artilleurs venus de Djibouti et d'une batterie venue d'Angleterre. Il se réorganise, toujours sous les ordres du colonel Laurent-Champrosay en trois groupes de 105 mm commandés par les chefs d'escadron Marsault, Jonas et Fuchs et d'un groupe de 155 mm sous les ordres du chef d'escadron Crespin.
"

L’insigne du 2e RAC est composée d’une tête d’une sorte d’antilope du desert, accompagnée, bien entendu, d’une ancre coloniale.Le format est rectangulaire, la couleur bleue.

Par ailleurs, dans le tome 1 de « La France et son empire dans la guerre », on peut lire ces quelques lignes : » Le 27 et le 28 novembre 1942, 1600 hommes, dont un bataillon de Sénégalais et toutes l’artillerie côtière de la colonie sous les ordres des commandants Raynal et Manneton franchirent la frontière de la Somalie britannique pour se ranger sous le drapeau timbré de la Croix de Lorraine ».
Yves Gras (la 1re DFL) nous apprend que ce n’est qu’au retour de Raynal et de ses troupes , que la Côte des Somalis rallie la France Libre (en décembre 42)


Voilivoilou !

Cordialement
Laurent

www.ordredelaliberation.fr/fr_unite/1rac.html

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes