Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Empire du soleil - J.G. Ballard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Blindés allemands et français (suite) de Serge Desbois le samedi 06 août 2005 à 14h24


Bonjour

Réponse à Thiriel

Votre message précédent remontant au 24 avril, ne m’avait pas échappé, mais je ne voulais pas envenimer la discussion à partir du moment où j’avais déjà exprimé une fois une opinion inverse.

Vous aviez dit ce jour là : « Si l'on raisonne en termes de proportions, l'effort matériel français fut supérieur à celui de l'Allemagne en 39 - 40 (comparons ce qui est comparable en terme d'industries et de potentiel humain) ». Cette affirmation est contre-dite par les faits. À partir de 1936, semaine des 40 heures, congés payés, l’ambiance n’était pas au dépassement de soit-même. Il est vrai que nous nous sommes un peu repris en 38.

Pendant ce temps, Hitler avait mis les Allemands au boulot, 50 heures par semaine en les gonflant avec son verbiage habituel tandis que nous Français, étions gagnés par la propagande marxiste qui promettait un paradis où nous aurions à travailler peu tout en ne manquant de rien. Ce qui d’ailleurs s’est finalement concrétisé partiellement à l’Est et dans le monde, dans une quinzaine de pays avec le résultat que connaissent ceux qui, comme moi, se sont promenés derrière le rideau de fer dans les années 80.

Roosvelt avait envoyé en mission de renseignement en Europe au début 40, son sous-secrétaire d’état Sumner Welles. Lors de son passage en France après avoir parcouru l’Europe, celui-ci s’était montré très réservé sur notre préparation, notre capacité et notre détermination à encaisser un prochain choc des Allemands.

Vous dite que mes données vous « paraissent totalement biaisées » :

-Je vois qu vous n’avez pas dans vos ancêtres d’anciens tankistes car vous auriez su qu’un char sorti en mars 40 soit moins deux mois avant le 10 mai, ne pouvait être opérationnel en quelques semaines. Il faut plus de 2 mois pour le réceptionner, apprendre à le faire manœuvrer et surtout l’entretenir et le faire réparer (pour les pannes mineures = 1er échelon en terme technique) par des appelés ou même des engagés.

-Oui il faut éliminer de la comptabilité beaucoup de blindés français qui approchent de la 10 ème année d’âge ( construits à partir des années 30 ) comme vous le faites pour vos propres voitures. Les chars allemands ont été construits à partir de 1936.

-La plupart des blindés allemands étaient servis par 3, 4 ou 5 hommes alors que les nôtres n’avaient que 2 ou 3 hommes d’équipage. Ceci est très important pour faire manœuvrer l’engin simultanément à la mise en action du canon et la rapidité d’exécution. Dans les combats de chars, c’est le premier qui tire qui peut éliminer l’autre.

-Enfin s’il est vrai que les blindés allemands n’avaient pas toujours une artillerie supérieure à la notre, loin de là, par contre pour un certain pourcentage d’entre eux, ils étaient armés par des canons de 75 mm : panzer IV B, C…( voir références communications précédentes). De plus les Allemands possédaient de nombreux canons autotractés (105 mm), chasseurs de char, auxquels aucun blindage de l’époque ne résistait.

Quant à Gamelin, il n’y est pour rien dans aucun domaine…

Il n’y a rien de biaiser là dedans

Moi j’avance des chiffres et non des impressions (voir communications citées ci-dessus )

Sans rancune tout de même, nous n’allons pas refaire une guerre.

Cordialement

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes