Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Lattre - Bernard Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Capitant - de Lattre de Francis Deleu le lundi 23 mai 2005 à 22h37

Bonsoir René, bonsoir à tous,

Intéressant : Bernard Destremau écrit qu'en septembre 1942, René Capitant, juriste éminent et responsable d'un réseau gaulliste lié à Combat pour l'Algérie, rencontra de Lattre à Montpellier (René)

Même si ma maigre documentation sur René Capitant ne mentionne pas cette rencontre, elle me semble tout à fait plausible.
René Capitant, professeur à l'Université de Strasbourg, spécialiste des institutions et du droit allemand, fut l'un des premiers intellectuels à avoir compris très tôt la nature du régime nazi et les ambitions territoriales d'Hitler. Capitant tenta vainement d'alerter la communauté internationale sans grand succès sauf auprès du général de Lattre qui partageait ses sombres prédictions. Les deux hommes nouèrent des relations suivies entre 1935 et 1938.
Que Capitant ait fait appel au général de Lattre pour prendre la tête de l'armée d'Afrique n'étonnera donc pas. Par ailleurs - Capitant fervent gaulliste - il est plus que probable que cette rencontre fut initiée sinon approuvée par le général de Gaulle. A creuser !

On se dit que si de Lattre passait à Alger, même entouré d'un petit groupe de fidèles, à l'automne 1942, il pouvait empêcher l'intermède Darlan-Giraud en se forgeant un sacré destin ! Mais avec les si... (René)

Weygand pressenti par les Américains et qui se désiste au dernier moment, Giraud qui débarque avec beaucoup de prétention, le comte de Paris qui ne manque pas d'ambition, de Gaulle dont personne ne veut, Darlan en expédient provisoire.... si nous y ajoutons de Lattre.... Si je m'étais appelé Roosevelt, à moins d'être inconscient, j'aurais projeté un débarquement n'importe où mais certainement pas dans le guêpier d' AFN. :-))

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes