le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
Dans ce texte :Bien que les morts de Dakar semblent certainement les premiers dans le combat des Francais Libres, ils n'etaient pas encore partie de la Colonne leclerc, et donc pas de la Deuxieme DB.
Les premiers morts du mouvement des Francais Libres sous le commandement de Leclerc eurent lieu au Gabon le 9 Novembre 1940:
Les details en furent donnes par le Colonel Leclerc au
micro de Radio Cameroun le 16 Novembre 1940, au cours d'une allocaution publiee dans le numero 18 du
journal 'Le Cameroun Libre' du 19 Novembre 1940, comme suit:
"Nos pertes on ete de 7 Tues: deux officiers du 1er RTC: Capitaine Despian, Sous Lieutenant Removille; trois sous-officiers ou hommes de troupe de la legion etrangere: Caporal Goerlan, Sergent Deschamps, Deuxieme Classe Le Pichon; deux indigenes du RTC; et 23 Blesses: quatre sou-officiers du 1er RTC: Adjudant Bertin, Sergent-chef Leclerc, Sergent Brizac, Sergent Bellet; sept
sous-officiers et hommes de troupe de la legion etrangere, Aspirant Pernet, Sergent Boismark, Caporal Chef Mestery, 2eme Classe Gallerine, 2eme Classe Mietto, 2eme Classe Vermenken, 2eme Classe Bras; dont deux gravement: le
Caporal-chef Mestery et le 2eme Classe Gallerine; douze indigenes, dont un gravement: l'Adjudant Diaman.
Les pertes de l'adversaire: 26 tues dont 5 europeens, dont 2 officiers, et 21 indigenes. Il y a 725 prisonniers dont 32 officiers, 67 sous-officiers et hommes de troupe, et 626 indigenes. "
Rendons a Cesar... et l'honneur aux disparus...
Marcel L'homme au doigt coupe |