Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France - Michel Winock
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Dreyfus n'est plus d'actualité ?? de Francis Deleu le mercredi 02 mars 2005 à 21h55

Bonsoir,

En parcourant la table des matières de la dernière édition (2004), je constate que deux chapitres ont été ajoutés par rapport à mon édition de 1990 : "Henri Rochefort" et "Paul Déroulède". En revanche deux textes ont été retranchés : "Les affaires Dreyfus" et "Huysmans et la décadence". Pourquoi ?

Dommage pour le texte sur Dreyfus dont voici le début :

*** Au cours de l'année 1961-1962 (j'étais dans mon premier poste, au lycée de Montpellier), je découvris la persévérance de l'antidreyfusisme dans certaines familles françaises. Ayant consacré, en classe terminale, une leçon à l'affaire Dreyfus, j'eus la surprise d'entendre un élève contester l'innocence du capitaine juif avec une assurance indémontable. Avait-il des arguments ? Non, mais il savait. Il savait de son père, qui le tenait de son grand-père, que Dreyfus était un espion à la solde de l'Allemagne - quoi qu'on ait pu dire et écrire là-dessus depuis 1898. Un article de foi en granit. Un bien inaliénable du patrimoine culturel de la famille: ça ne se dis­cutait pas. Vingt ans plus tard, André Figueras publiait Ce canaille de D...reyfus, où il écrivait: « Toutes les vérités ne sont pas bonnes à taire. Et notamment celle-ci, que Dreyfus ne fut point innocent » Il faut en prendre son parti: pour une petite minorité de Français, la réhabilitation de Dreyfus reste un scandale, le fruit d'un complot, la preuve mémora­ble d'une décadence, dont la France est affligée depuis l'avè­nement de la démocratie. [...] ***

Philippe Masson - que l'on ne peut soupçonner de parti-pris excessif - n'écrivait-il pas dans son "Histoire de l'armée française" à propos de la défaite de 1940:

*** La défaite n'a-t-elle pas constitué, pour une armée résolument conservatrice, une occa­sion unique de prendre sa revanche sur les humiliations de l'affaire Dreyfus, des inventaires ou de l'affaire des Fiches et mettre en place un régime d'autorité ? Weygand n'aurait-il pas mené une double bataille ? Défensive pour sauver l'honneur des drapeaux et offen­sive, d'une certaine manière, en s'efforçant d'imposer un armistice, ouvrant la porte à une régénération du pays sur des bases auto­cratiques.*** (p. 286)

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes