Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FNFL - Forces Navales Françaises Libres - France libre

SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Salopards gaullistes ! de Jacques Ghémard le lundi 29 novembre 2004 à 14h07

Bonjour,

Résumé des pages 2641 et suivantes de "La mémoire des Français Libres"

Jacques Pillien est né le 3 février 1925 à Eaubonne, il avait donc 17 ans quand il a été fusillé. Paul Peyrat était né le 13 avril 1921 à Bordeaux, il est mort à 20 ans.

Yves Le Caboullec, condamné en même temps qu'eux à 10 ans de travaux forcés, à survécu. Il était né le 18 février 1924 à Lanmodez.

Tous trois avaient formé le projet de rejoindre la France Libre depuis Dakar. Ne trouvant pas de passeur pour aller en Gambie, ils s'étaient embarqués sur le cargo "Gabriel Guist'hau". Ils savaient qu'il passerait par le détroit de Gibraltar et, armés d'un pistolet, comptaient bien le détourner.

Le 6 mars 1942, trois convois de Vichy arrivent ensembles à Gibraltar, chacun escorté par un patrouilleur et surveillés du coin de l'oeil par des navires de guerres britanniques à postes dans le détroit.

Yves Le Caboullec est à la barre du "Gabriel Guist'hau", et ses deux comparses arrivent à la passerelle, mettent en joue le commandant et ordonnent en avant toute à la machine, cap sur Gibraltar. Mais les patrouilleurs se mettent à leur poursuite, le commandant s'échappe et fait stopper les machines. Jacques et Paul tente de continuer à la nage mais ils sont rattrapés à quelques encablures d'un bateau britannique qui n'ose utiliser ses armes.

Le 13 mars, ils sont jugés et comme Jacques Pillien s'était vieilli de deux ans sur ses papiers pour pouvoir s'engager et combattre, il ne bénéficie pas comme Yves Le Caboullec de la "clémence" du "tribunal" pour son jeune age. Avec Paul Peyrat il est fusillé le 23 mars.

Yves Le Caboullec est envoyé à Constantine, aux travaux forcés et il ne sera libéré que le 31 janvier 1943, pesant 35kg. C'est finalement en stop qu'il rejoint le Moyen Orient et s'engage dans les FNFL. Quand en 44 ou 45 il retrouve ses parents en Bretagne, il apprend que son jeune frère a été fusillé par des SS.

La cour d'appel d'Alger a annulé les condamnations le 10 février 1944 "attendu que les condamnés avaient agis par haine de l'occupant".

D'autres l'aimaient peut être un peu trop ?

Dans le "Courrier de Saint Nazaire" du 12 juin 1942, on lit "Le capitaine Le Gallo du bourg de Batz, commandant le cargo Gabriel Guist'hau, a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur par le Maréchal, pour avoir déjoué la mutinerie de quelques salopards gaullistes ..."

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes