le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e DFL - Première Division Française Libre - France libre |
- | La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.
|
2e DB - Deuxième Division Blindée - France |
- | Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.
La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : triste à la lecture de la page 441... de Leon le mercredi 10 novembre 2004 à 09h35
Merci pour ces précisions...et comme j'aime bien discuter avec vous tous...
... toujours dans le livre de Y. GRAS, et apres le récit de tant "d'aventures" je me suis sentie très triste de lire à propos de la 1ere DFL:
(...) mai 1945, à présent elle n'est plus qu'une petite minorité qui a eu le tort d'avoir eu raison trop tôt(...) le 18 juin 1945 cinq bataillons de la 1ere DFL passent sous l'Arc de Triomphe sous des noms et derrière des drapeaux qui ne sont pas les leurs. A leur tête, le commandant Raynal, qui n'est pas leur commandant. La DFL qui se présente en tenue légère, manches retroussées, se trouve accouplée avec une division récente qui lui est inconnue(...)la foule n'a d'yeux que pour la 2eme DB et Leclerc.
Loin derrière la 2eme DB, en queue de défilé, le détachement de la 1ere DFL passe presque à la sauvette(...)la chevauchée de la 2eme DB éclipse la gloire plus chèrement acquise de la 1ere DFL sur les champs de bataille moins prestigieux(...) la ferveur populaire ignore jusqu'au nom de la 1ere DFL....
j'ai pensé à mon père qui était à Bregenz (autriche) en juin 45. Il était, depuis mars 45 entré au 152° régiment du génie du 1er corps d'armée, pour suivre "son" colonel: (Cl Thuaire). Il n'a pas vu çà... heureusement pour lui !
Ci-joint, une photo de l'album de mon père: la voiture 5 * de de Lattre, qui a aussi assisté a quelques cérémonies en Autriche et Allemagne, avant son départ.
D'ailleurs si l'un d'entre vous a des précisions sur cette période de la "tournée du Roi Jean", comme vous dites..., je pourrais peut-etre identifier et localiser ma photo !.
Amicalement à tous ! et a bientot. Frédérique LEON Mon père, un Francais LIbre |