Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La vérité sur l'affaire Pétain - Henri Guillemin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans :

Guillemin et l'Histoire de Serge Desbois le vendredi 03 septembre 2004 à 09h04

Le chapitre 1er du livre d’Henri Guillemin sur “Napoléon tel quel” commence par : “Pamphlet ? Ce mot sert à désigner la vérité qui déplait ”. Il s’agit là d’une première affirmation discutable. Un document qui cherche la vérité, qu’elle déplaise ou non, est un document historique et non un pamphlet. Le dictionnaire Robert donne cette définition du pamphlet: “… Écrit de caractère satirique, qui attaque avec violence le gouvernement, les institutions, la religion, un personnage connu”. Le dictionnaire Quillet dit : “ Brochure qui contient des attaques plus ou moins vives contre un parti ou un personnage politique (le mot se prend parfois en mauvaise part)”.

Une étude à la recherche de la vérité historique est le contraire d’un pamphlet. Elle comporte d’abord une analyse des faits la plus exacte possible, ce qui n’est pas toujours commode, sous-tendue par le doute, avec les arguments à charge et à décharge puis une synthèse souvent difficile car rien ni personne n’est complètement bon ni complètement mauvais. Et au terme de cette étude, il s’agit de savoir de quel côté la balance va pencher pour tel personnage ou tel évènement.

Or que fait Guillemin, il le dit, des pamphlets. Il part sur une idée de base et la chevauche comme un chevalier du moyen-age sur son plus beau palefroi ( c’est à dire tête baissée), jusqu’à ce que mort s’en suive. Ici il annonce la couleur 1er alinéa : “ il est vrai que je n’aime pas Napoléon”…Le reste des 150 pages peut alors être imaginé.

Mais au fait ! Ce goût du dénigrement systématique du passé et du présent ne traduirait-il pas, chez cet ami de Sartre, un soutènement idéologique de tendance Marxiste. Je ne sais pas ? je pose la question ? N’oublions jamais que pendant 70 ans tout un courant de pensée en France a vécu dans l’erreur en croyant que les enfants de Lénine et de Staline sauveraient l’humanité. Et pour parodier Jean Gabin dans la célèbre film «La Traversée de Paris » : “ 70 ans ! 70 ans de bêtises” chez nos intellectuels.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes