 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Dans ce texte : Weygand ne dit pas tout à fait la même chose mais ... de Jacques Ghémard le lundi 26 avril 2004 à 17h34
Bonjour,
Ou avez vous trouvé ce témoignage de Baudoin ? Dans "Le secret de Darlan ou ailleurs ?
Ce témoignage est effectivement très intéressant et s'il diffère de celui de Weygand, il aboutit aux mêmes conclusions. Pour Weygand, Darlan les a informé entre 15 et 16 heures ... pour leur dire que l'échange de tir avait déja commencé.

Par contre, pour ce qui est du contenu tronqué du télégramme, Gensoul en reconnait encore la responssablilité longtemps après. Son témoignage est dans "des hommes libres".
Bienvenue sur LdG
Jacques, anglophile §;c) *** / *** |
|