Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.

Dans ce texte :

Pistes pédagogiques de Jacques Ghémard le samedi 06 mars 2004 à 11h14

Bonjours,

Les organisateurs du concours vous suggèrent différentes possibilités ici



Malheureusement il me semble que seule la première approche est valable et que les deux suivantes risquent de preter à confusion.

Ce qui différencie les français Libres, c'est ce qu'ils ont fait de juillet 1940 à juillet 1943. Et cela se passait rarement sur le sol de la France métropolitaine. Exemple : *** le débarquement en Provence, la libération de Paris *** ne concerne pas uniquement les Français Libres, au contraire, ils y étaient tres minoritaires.

Autre exemple *** la participation des troupes venues d’Outre-Mer dans les FFL (spahis marocains, tirailleurs algériens ou sénégalais etc.…) pour dégager l’importance de ces troupes dans la libération du territoire *** est une absurdité. Etudier la composition des troupes qui débarquent en France en ne regardant que le petit échantillon "France Libre", donne une vision completement faussée de la totalité des forces Françaises durant cet été 1944.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes