Kammerer et Bataille ! - Un diplomate parmi les guerriers - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Un diplomate parmi les guerriers / Robert Murphy

En réponse à -4 -3 -2
-1Pendar ou les erreurs diplomatiques de Mr.Murphy de Ralph de Butler

Kammerer et Bataille ! de Francis Deleu le dimanche 22 février 2004 à 22h23

Bonsoir,

Ouh la la! Ralph! Vous allez me noyer? J'ai déjà toutes les peines du monde à m'y retrouver et vous en remettez une dose à assommer un cheval.

Tout d'abord! Je relève une petite phrase! Vous dites:
*** J'en profite ici pour dire que mon expose n'a aucun esprit partisan. Je me contente de donner les faits tel que je les connais ***
J'applaudis et je tiens à vous rassurer. Tous les points de vue, toutes les opinions honnêtement exprimés ont leur place sur "Livres de guerre" espace dont l'objectif est de rechercher le dialogue, le partage d'informations ou l'échange d'idées en toute convivialité, chacun avec ses convictions et sans en venir aux invectives.

C'est donc sans inquiétude que je vais tenter de répondre à l'un ou l'autre point ... de désaccord possible.

- Albert Kammerer et son livre "Du débarquement africain au meurtre de Darlan" ? A mon humble avis, c'est l'ouvrage le plus complet et le plus précis sur les évènements d'Afrique du Nord. Son ouvrage est à la fois le récit, heure par heure, de la situation et l'analyse minutieuse des faits toujours précis. Il me semble que Kammerer n'avance rien sans l'étayer par des documents (télégrammes, lettres, etc...) généralement reproduits in extenso. L'appréciation que porte Kammerer sur le général Noguès n'échappe pas à la règle. Kammerer note scrupuleusement l'attitude courageuse de Noguès lorsqu'il refuse, pendant quelques jours en juin 40, de se soumettre aux conditions d'armistice, tout comme il note son attitude hostile sinon ambiguë au débarquement américain. Les affirmations de Kammerer s'appuient sur un nombre considérable de documents plus particulièrement les télégrammes échangés entre Noguès et Pétain.
Par ailleurs, il est logique et humain que Noguès, dans ses Mémoires, se défende des accusations qui lui sont portées.
Enfin vous nous révélez l'existence, après la guerre, d'une correspondance secrète entre Noguès et les Américains. Nous attendrons patiemment que vous puissiez nous en dire plus.

- Vous dites:
*** Il s'explique et donne des precisions et des corrections au sujet de lettres entre le General Nogues et Petain, en particulier celle que le Commandant Bataille a apporte a Vichy et qui indiquait que Nogues voulait reprendre contact avec les allies ***
La plupart des échanges de lettres sont bien connus - à moins qu'il n'y en ait d'autres secrètes. Une lettre a disparu, importante peut-être, celle que le commandant Bataille est chargé de remettre entre les mains de Pétain. La lettre est rédigée le 9 novembre alors que les affrontements franco-américains font encore rage. Ce jour là, aucun avion n'est disponible. Le commandant Bataille s'envole le 10 novembre au matin et après une escale à Marseille, rejoint Vichy vers minuit. Le maréchal Pétain dormait et ne fut pas réveillé. La lettre fut donc remise au cabinet de Jardel, secrétaire général civil. La suite est beaucoup complexe avec l'entrée en jeu de Darlan et les valses hésitations de Vichy. Nous y reviendrons si vous le souhaitez. Nous reviendrons également sur les réunions qui ont suivis, à propos de Patton et ses relations amicales avec Noguès, etc.... Pfffftttt.... Ne vous ai-je pas dit que je me noyais dans cet imbroglio Nord-Africain? §;-o

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 880 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes