Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Un diplomate parmi les guerriers - Robert Murphy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Kammerer et Bataille ! de Francis Deleu le dimanche 22 février 2004 à 22h23

Bonsoir,

Ouh la la! Ralph! Vous allez me noyer? J'ai déjà toutes les peines du monde à m'y retrouver et vous en remettez une dose à assommer un cheval.

Tout d'abord! Je relève une petite phrase! Vous dites:
*** J'en profite ici pour dire que mon expose n'a aucun esprit partisan. Je me contente de donner les faits tel que je les connais ***
J'applaudis et je tiens à vous rassurer. Tous les points de vue, toutes les opinions honnêtement exprimés ont leur place sur "Livres de guerre" espace dont l'objectif est de rechercher le dialogue, le partage d'informations ou l'échange d'idées en toute convivialité, chacun avec ses convictions et sans en venir aux invectives.

C'est donc sans inquiétude que je vais tenter de répondre à l'un ou l'autre point ... de désaccord possible.

- Albert Kammerer et son livre "Du débarquement africain au meurtre de Darlan" ? A mon humble avis, c'est l'ouvrage le plus complet et le plus précis sur les évènements d'Afrique du Nord. Son ouvrage est à la fois le récit, heure par heure, de la situation et l'analyse minutieuse des faits toujours précis. Il me semble que Kammerer n'avance rien sans l'étayer par des documents (télégrammes, lettres, etc...) généralement reproduits in extenso. L'appréciation que porte Kammerer sur le général Noguès n'échappe pas à la règle. Kammerer note scrupuleusement l'attitude courageuse de Noguès lorsqu'il refuse, pendant quelques jours en juin 40, de se soumettre aux conditions d'armistice, tout comme il note son attitude hostile sinon ambiguë au débarquement américain. Les affirmations de Kammerer s'appuient sur un nombre considérable de documents plus particulièrement les télégrammes échangés entre Noguès et Pétain.
Par ailleurs, il est logique et humain que Noguès, dans ses Mémoires, se défende des accusations qui lui sont portées.
Enfin vous nous révélez l'existence, après la guerre, d'une correspondance secrète entre Noguès et les Américains. Nous attendrons patiemment que vous puissiez nous en dire plus.

- Vous dites:
*** Il s'explique et donne des precisions et des corrections au sujet de lettres entre le General Nogues et Petain, en particulier celle que le Commandant Bataille a apporte a Vichy et qui indiquait que Nogues voulait reprendre contact avec les allies ***
La plupart des échanges de lettres sont bien connus - à moins qu'il n'y en ait d'autres secrètes. Une lettre a disparu, importante peut-être, celle que le commandant Bataille est chargé de remettre entre les mains de Pétain. La lettre est rédigée le 9 novembre alors que les affrontements franco-américains font encore rage. Ce jour là, aucun avion n'est disponible. Le commandant Bataille s'envole le 10 novembre au matin et après une escale à Marseille, rejoint Vichy vers minuit. Le maréchal Pétain dormait et ne fut pas réveillé. La lettre fut donc remise au cabinet de Jardel, secrétaire général civil. La suite est beaucoup complexe avec l'entrée en jeu de Darlan et les valses hésitations de Vichy. Nous y reviendrons si vous le souhaitez. Nous reviendrons également sur les réunions qui ont suivis, à propos de Patton et ses relations amicales avec Noguès, etc.... Pfffftttt.... Ne vous ai-je pas dit que je me noyais dans cet imbroglio Nord-Africain? §;-o

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes