Livre culte et anti-héros - Le soldat oublié - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le soldat oublié / Guy Sajer

 

Livre culte et anti-héros de René CLAUDE le samedi 21 février 2004 à 10h48

Bonjour,

Ce "Soldat oublié" est devenu un livre culte dont le personnage est un anti-héros bien dans la tradition littéraire et critique de nos pays francophones où une partie du lectorat - dont je fais partie - voue une passion exclusive pour les demi-soldes de l'Histoire (et des lettres), les perdants, voire les traîtres. (De La Mazière, Sachs, Drieu etc.)

Je me souviens avoir un peu peiné pour en achever la lecture : je trouvais le style assez lourd et les répétitions assommantes. Et pourtant, ce bouquin mal ficelé à l'écriture un peu bâclée et au style très approximatif est devenu le sujet de débats parfois passionnants.

Je me souviens d'une discussion il y a une quinzaine d'années avec le manager anglais de groupes de rock, lui-même féru de culture et de littérature françaises. Il m'avait dit : "Je ne comprendrai jamais ce qui vous pousse, vous autres continentaux, à vouer de véritables cultes jaloux à des créateurs (musiciens, cinéastes) et à des écrivains "maudits", oubliés ou de seconde zone pour lesquels vous êtes prêts à vous fâcher avec vos meilleurs amis..."
Je lui avais dit que c'était sans doute l'expression d'un romantisme post-adolescent, enfin quelque chose comme cela. Il y a aussi le sentiment de prolonger l'appartenance à un de ces clubs de mômes jaloux de ses trésors secrets.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 603 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes