Le point de vue de Jacques Baumel - Ils partiront dans l'ivresse - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Ils partiront dans l'ivresse / Lucie Aubrac

 

Le point de vue de Jacques Baumel de René CLAUDE le jeudi 19 février 2004 à 21h00

Bonsoir,

Ne connaissant pas personnellement Lucie Aubrac, je ne me permettrai pas de déposer ici des considérations morales.
En revanche, en relisant un passage du livre de Jacques Baumel, "Résister", j'ai relevé cette remarque à propos de deux résistantes : Lucie Aubrac et Bertie (ou Berty) Albrecht qui fut la compagne d'Henri Frenay. L'engagement de Jacques Baumel dans la Résistance - il fut le secrétaire de "Combat" - rend son avis crédible. C'est à la page 161 :

"Avec Bertie Albrecht est morte l'une des plus pures héroïnes de la Résistance. Une rue de Paris porte aujourd'hui son nom. A part cela, je crains qu'elle n'évoque plus grand-chose à la plupart de nos contemporains, Aucun film à grand spectacle n'a rappelé son sacrifice. Probablement a-t-elle eu tort de mourir. La postérité aime assez les grands témoins encore vivants, dont on fait des idoles qui vont dans les écoles et sur les plateaux de télévision. C'est ainsi qu'une Lucie Aubrac en est arrivée à incarner la Résistance et symboliser ses plus hautes vertus. Lucie Aubrac fut indéniablement courageuse, ce qui est beaucoup, ce qui est tout de même un peu court pour prétendre à pareil honneur, quand on sait ce que fut en comparaison une Bertie Albrecht, quand on a connu l'une et l'autre, quand on se souvient de l'importance de celle-ci, de son charisme, de ses responsabilités à la direction de la Résistance, de son talent infatigable et de la parfaite droiture de son parcours."

J'ajouterai que Mireille, la fille de Bertie Albrecht, se bat depuis des années pour que la mémoire de sa mère reste vivante et aussi afin de connaître les conditions précises et les responsabilités dans la trahison et la mort de Bertie Albrecht.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1374 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes