Quelques différences entre 62 et 42 - Un mensonge français - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Un mensonge français / Georges-Marc Benamou

En réponse à -3 -2
-1De Gaulle, l'Algérie et les Harkis de Jean-Robert GORCE

Quelques différences entre 62 et 42 de Jacques Ghémard le mardi 18 novembre 2003 à 12h11

1962 est évidement pour les Européens d'Algérie et pour les Harkis un drame indélébile qui restera dans l'histoire. Pour les Algériens aussi sans doute parce qu'un pays qui émerge de la violence a inévitablement beaucoup de mal à s'en remettre.

Mais je suis assez gêné par ce rapprochement entre le traitement des juifs par Vichy et le sort des Harkis. J'ai entendu ce rapprochement dans la bouche de Benamou et si évidement sur le sort des hommes eux mêmes il a raison, si sur les chiffres il a peut être raison (mais en ce qui concerne les chiffres provenant d'Algérie rien ne me semble clairement établi) par contre pour ce qui est des responsabilités, elles me semblent très différentes.

En 42 les juifs arrêtés par la police française, déportés et assassinés en Allemagne ne sont coupables de rien. Vichy et les Nazis sont coupables de tout, c'est clair.

En 62, les Européens expulsés d'Algérie ou ceux qui y ont été assassinés, vivaient dans ce pays sans s'opposer sauf exception, à la politique d'apartheid qui y était menée depuis les débuts de la colonisation. Ils s'étaient opposé aux tentatives de réformes du Front populaire et des Gaullistes en 43/44. Pour moi, ils sont donc coupables de s'être satisfait d'un tel régime et de n'avoir pas su le faire évoluer dans le sens de l'histoire. Ha si la fin s'était passée comme en Afrique du Sud ! Mais ou était le Mandela algérien et qui a soutenu les De Klerk français ?

La colonisation s'est toujours faite avec des troupes indigènes. Les Zouaves, les Spahis furent comme les Harkis, les auxiliaires de leur propre asservissement. Mais cette guerre d'Algérie allaient dans le sens inverse de la colonisation primitive. Engager des troupes locales sans prendre en compte leur sort possible dans l'alternative d'une décolonisation était, je pense, ne pas faire grand poids de ces hommes. Là est donc aussi la première faute les concernant.

S'il faut mettre les chose à plat (et je pense qu'il faut le faire) il faudrait à mon avis le faire complètement et ne pas chercher un nouveau bouc émissaire.

L'argumentation présentée sur le site de CDG nous dit que celui-ci a voulu s'opposer à l'augmentation du nombre des Harkis. C'était une bonne mesure, non ? Ceux qui avaient recruté les premiers et qui ont malgré tout continué à les recruter ensuite, les avaient-ils informé des inconvénients possibles en cas de décolonisation ?

Enfin on arrive aux accords d'Evian pour lesquels René nous dit que "De Gaulle avait donné la consigne à Joxe et à Buron d'accepter les exigences des représentants du FLN".



Pouvait-il faire plus pour espérer leur application ? "Je te donne tout ce que tu veux mais je pense malgré tout que ça ne sera pas suffisant" ????

Je ne veux pas exempter de Gaulle de sa mise en examen. C'est "historiquement" tout à fait légitime mais j'entrevois bien des justifications à ses décisions et des fourgons d'autres coupables possibles qu'il ne faudrait pas oublier en route.

Avec la voix de Qui Vous Savez : "Et alors Gorce, vous voudriez recommencer la guerre d'Algérie pour sauver les Harkis ?"

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1288 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes