Qui est le plus raciste en fin de compte ? - Un mensonge français - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un mensonge français / Georges-Marc Benamou

 

Qui est le plus raciste en fin de compte ? de Jacques Ghémard le lundi 17 novembre 2003 à 16h52

Je n'ai pas encore lu ce livre et je me promets de le lire, me sentant assez proche de Benamou, admirateur de l' "homme seul à Londres" mais pas forcément de la suite après guerre.

Je me pose toutefois une question. Benamou n'est-il pas tombé dans le piège qu'il dénonce ? Je m'explique : s'il pense que CdG est responsable du massacre des Harkis restés en Algérie, est-ce qu'il ne retire pas du même coup une partie de leur responsabilité aux auteurs direct de ces massacres. Et pourquoi leur retirer cette responsabilité alors que les accords passés prévoyaient la protection des Harkis ?

Rien de comparable par exemple avec la complicité de Vichy pour la déportation des juifs de France puisque l'Allemagne ne proposait aucune garantie crédible sur leur sort et que Vichy n'en demandait pas vraiment.

De Gaulle aurait-il du savoir que les accords d'Evian ne seraient pas respectés ? Et pourquoi ? Parce que les Arabes ne respectent pas leur parole ? Parce que les Algériens étaient des irresponsables a mettre sous tutelle ?

Donc, je me demande si Benamou n'a pas fait une analyse entachée de son propre racisme, ce mal si commun qu'il me semble être une des chose les mieux partagée sur terre et dans lequel nous tombons si facilement sans nous en apercevoir.

Mais ma question est peut être prématurée, je vais lire ce livre courageux.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1028 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes