1) l'hypothèse Muselier. - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à
-1Muselier ou d'Argenlieu ? de René CLAUDE

1) l'hypothèse Muselier. de Francis Deleu le vendredi 31 octobre 2003 à 16h10

Bonjour,

Quelques pistes qui attribuent la paternité du choix de la croix de Lorraine à l'amiral Muselier:

1) L'amiral Muselier dans son livre "De Gaulle contre le gaullisme":

*** J'estimais qu'il était nécessaire de donner à notre mouvement l'allure d'une vraie croisade et qu'il fallait choisir un emblème que l'on pût opposer à la croix gammée. Et c'est pendant mon voyage en avion de Gibraltar en Angleterre, pendant la nuit [dans la nuit du 29 au 30 juin 1940], à la hauteur de l'embouchure du Tage et de Lisbonne, dont la lueur éclairait l'horizon que, pensant à mon père qui était Lorrain, j'ai choisi la croix de Lorraine. ***

Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1940, il rédige les premières instructions destinées aux bâtiments de guerre et de commerce qui porteront désormais le nouveau pavillon à la croix de Lorraine.

2) L'amiral d'Argenlieu dans son ouvrage "Souvenirs de guerre, juin 1940-janvier 1941".
L'hypothèse Muselier semble confirmée par d'Argenlieu lui-même lorsqu'il rend compte dans ses "Souvenirs" de la réunion entre de Gaulle, Muselier et lui-même, le 1 juillet 1940.

*** L'amiral [Muselier] enchaîne en suggérant pour nos bateaux et notre personnel le port d'un signe distinctif: une croix de Lorraine face à la croix gammée. Le Général [de Gaulle] acquiesce. ***

3) C'est également la version retenue par Jean-Louis Crémieux-Brilhac dans "La France libre".

Bien cordialement,
Francis.


(source principale: François Broche, "L'épopée de la France libre", éditions Pygmalion, 2000)

*** / ***

lue 1610 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes