Ces satanés journalistes ! - Mémoire d'une Suisse en guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoire d'une Suisse en guerre / Fabienne Regard & Laurent Neury

En réponse à
-1Masson : portrait d'un chef des SR en colère ! de René CLAUDE

Ces satanés journalistes ! de René CLAUDE le lundi 13 octobre 2003 à 23h48

Le colonel Roger Masson s'inquiétait des déclarations antinazies de la "Neue Zürcher Zeitung" (NZZ) ou du "Basler Nachrichten". En effet, les télex de l'Agence Télégraphique Suisse (ATS) annonçaient toujours avec un enthousiasme à peine masqué, relayé avec zèle par la grande presse, chaque fois qu'un appareil de Gœring qui avait violé l'espace aérien de la Confédération était abattu par la DCA ou la chasse suisses sur la ligne du Jura (sous les Hourrahs des troupes au sol !), une attitude qui rendait fou de colère Berlin qui tempêtait et menaçait... en vain. Car, contrairement à ce qui s'était passé en Autriche et en Tchécoslovaquie, le Reich ne parviendra pas à obtenir la tête des rédacteurs suisses alémaniques antinazis pour museler la liberté d'expression de la grande presse nationale.
En attendant les nazis et leurs agents établissaient des listes de tous les Suisses pro-Alliés qui seraient éliminés une fois la Suisse alémanique envahie puis annexée au Reich.

Alors, Roger Masson essaie encore d'obtenir ce que les pressions de plus en plus fortes de Berlin ne sont pas parvenues à faire : tenir les rédacteurs. Il juge ces satanés plumitifs irresponsables, lui qui est informé de la situation en Europe heure par heure. La France est battue. Il n'y aura pas de deuxième miracle de la Marne.
Mais Guisan, qui vient de comprendre que le système de défense helvétique est totalement remis en question par la terrible défaite des armées françaises, ne ne soucie guère des éditorialistes alémaniques en ces journées de juin 40 où tout le pays a peur.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1101 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes