Une question de génération ? - Mémoire d'une Suisse en guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoire d'une Suisse en guerre / Fabienne Regard & Laurent Neury

 

Une question de génération ? de René CLAUDE le lundi 13 octobre 2003 à 19h44

Bonsoir,

Dans son essai "Une autre Suisse, 1940-1944" chez Kiron/Félin/Labor&Fides, Jean-Pierre Richardot écrit des lignes qui concernent les gens de ma génération, suisses ou métissés, qui ont grandi et suivi leurs études ici en étant mal à l'aise avec l'histoire récente de la Confédération :

"La Suisse aujourd'hui est en pleine crise d'identité, en pleine crise de conscience.(...) Aurait-elle dû, aurait-elle pu agir différemment envers les réfugiés, le Troisième Reich, les Alliés ?(...) La calomnie et la culpabilisation se sont glissées partout.
Les Suisses les plus instruits et d'âge moyen ne pardonnent pas à la génération en place à la tête du pays pendant la guerre son attitude envers les réfugiés, de l'été 1942 à l'été 1944. Ils estiment qu'on leur a menti. Sans toujours en être conscients, ils ont honte des refoulements survenus aux frontières qui ont pu entraîner la disparition de familles en détresse. Et ils veulent ignorer que la plupart des Suisses d'alors n'étaient pas réellement informés de ces drames. (...)

Cette fraction jeune et instruite de la population suisse dénie à son propre pays toute attitude respectable et digne pendant les "années sombres". Bizarrement, ces contestataires en arrivent à une position pour le moins paradoxale : ils ne veulent rien connaître de ce qui a sauvé l'honneur de la Suisse pendant la guerre - l'aide apportée aux Alliés, à la Résistance européenne (française, italienne, allemande, polonaise, ...), aux réfugiés, aux maquisards, aux enfants, aux soldats internés.(...) Ce livre répond à une question simple : Y a-t-il eu une résistance suisse ? La réponse est oui, même si ce fut dans un cadre particulier"

Je l'avoue, j'ai été un de ces jeunes, puis moins jeunes, puis plus jeunes du tout (franco-)suisses qui a rejeté longtemps tout intérêt pour l'histoire du pays de son père. Et puis, la violente charge de l'accusation du procureur américain, relayée par les opinions publiques américaine et mondiale dans l'affaire extrêmement grave des fonds en déshérence m'a progressivement donné envie de savoir ce qu'avait fait la génération de mes grand-parents paternels durant le guerre. Là, il fallait aussi nuancer : il y eut la position des élites, celle du peuple des ouvriers et des paysans, celle des instituteurs et des officiers, celle des banquiers et celle des conseillers fédéraux.

Et je suis tombé sur le nom de Masson dans différents ouvrages traitant de "Combat", de Jean Moulin et des MUR. J'avais mon fil pour l'histoire socio-politique de la Suisse durant les années noires : le chef du SR suisse et son action durant les cinq années d'une guerre qui devint totale. Même neutres, des Suisses prirent position et certains l'ont payé cher.

Voilà l'origine de ce fil qui a débuté doucement.
J'espère parvenir à une modeste synthèse afin de dissiper les clichés et les silences gênés-gênants.

Cordialement,

René Claude

PS: Merci à Laurent pour les éléments sur le SR.

*** / ***

lue 3313 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes