Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Mémoire d'une Suisse en guerre - Fabienne Regard & Laurent Neury
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France)
-

Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


SR - Service de Renseignements - France libre
-

Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.


SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique
-

Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.

Dans ce texte :

Une question de génération ? de René CLAUDE le lundi 13 octobre 2003 à 19h44

Bonsoir,

Dans son essai "Une autre Suisse, 1940-1944" chez Kiron/Félin/Labor&Fides, Jean-Pierre Richardot écrit des lignes qui concernent les gens de ma génération, suisses ou métissés, qui ont grandi et suivi leurs études ici en étant mal à l'aise avec l'histoire récente de la Confédération :

"La Suisse aujourd'hui est en pleine crise d'identité, en pleine crise de conscience.(...) Aurait-elle dû, aurait-elle pu agir différemment envers les réfugiés, le Troisième Reich, les Alliés ?(...) La calomnie et la culpabilisation se sont glissées partout.
Les Suisses les plus instruits et d'âge moyen ne pardonnent pas à la génération en place à la tête du pays pendant la guerre son attitude envers les réfugiés, de l'été 1942 à l'été 1944. Ils estiment qu'on leur a menti. Sans toujours en être conscients, ils ont honte des refoulements survenus aux frontières qui ont pu entraîner la disparition de familles en détresse. Et ils veulent ignorer que la plupart des Suisses d'alors n'étaient pas réellement informés de ces drames. (...)

Cette fraction jeune et instruite de la population suisse dénie à son propre pays toute attitude respectable et digne pendant les "années sombres". Bizarrement, ces contestataires en arrivent à une position pour le moins paradoxale : ils ne veulent rien connaître de ce qui a sauvé l'honneur de la Suisse pendant la guerre - l'aide apportée aux Alliés, à la Résistance européenne (française, italienne, allemande, polonaise, ...), aux réfugiés, aux maquisards, aux enfants, aux soldats internés.(...) Ce livre répond à une question simple : Y a-t-il eu une résistance suisse ? La réponse est oui, même si ce fut dans un cadre particulier"

Je l'avoue, j'ai été un de ces jeunes, puis moins jeunes, puis plus jeunes du tout (franco-)suisses qui a rejeté longtemps tout intérêt pour l'histoire du pays de son père. Et puis, la violente charge de l'accusation du procureur américain, relayée par les opinions publiques américaine et mondiale dans l'affaire extrêmement grave des fonds en déshérence m'a progressivement donné envie de savoir ce qu'avait fait la génération de mes grand-parents paternels durant le guerre. Là, il fallait aussi nuancer : il y eut la position des élites, celle du peuple des ouvriers et des paysans, celle des instituteurs et des officiers, celle des banquiers et celle des conseillers fédéraux.

Et je suis tombé sur le nom de Masson dans différents ouvrages traitant de "Combat", de Jean Moulin et des MUR. J'avais mon fil pour l'histoire socio-politique de la Suisse durant les années noires : le chef du SR suisse et son action durant les cinq années d'une guerre qui devint totale. Même neutres, des Suisses prirent position et certains l'ont payé cher.

Voilà l'origine de ce fil qui a débuté doucement.
J'espère parvenir à une modeste synthèse afin de dissiper les clichés et les silences gênés-gênants.

Cordialement,

René Claude

PS: Merci à Laurent pour les éléments sur le SR.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes