Réflexe d'auto-censure - L'homme, cet inconnu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'homme, cet inconnu / Dr Alexis Carrel

 

Réflexe d'auto-censure de René CLAUDE le jeudi 09 octobre 2003 à 12h09

Bonjour,

Je pense qu'il est très utile de déposer sur ce forum des titres comme ce best seller (hélas !) de Carrell.
Si dans un premier temps, j'avoue avoir été un peu interloqué par un tel choix, j'ai ensuite compris qu'il était important que Livres de Guerre présente des ouvrages qui, par leur succès public, contribuèrent philosophiquement et idéologiquement à certaines des pires entreprises d'avillissement , d'exploitation et de meurtres de masse au XXe siècle et les justifièrent.
Il ne faut pas oublier que des auteurs comme Carrell, Gobineau ou Chamberlain étaient considérés comme des chercheurs importants par une partie des élites européennes... (Ils ont encore des admirateurs !)

Cette réaction personnelle est révélatrice d'une conscience encore marquée par la distinction d'origine culturelle et politique entre les livres dont on peut parler et les autres qu'il faudrait oublier, faire comme s'ils n'avaient jamais été écrits, lus et admirés.

Plus que la censure un peu bête mais souvent nuisible revendiquée et exercée par celles et ceux qui s'estiment habilités à la pratiquer au nom d'un "bien penser" pédagogiquement agréé, mais aussi (surtout ?) par crainte d'éventuelles poursuites judiciaires, c'est un réflexe d'auto-censure qui fut activé chez moi par la découverte de ce titre de Carrell. Quand on sait que l'auto-censure est la pire ennemie du débatteur contemporain - et l'alliée principale des défenseurs de l'ordre historien - je me dis qu'il y a encore du travail à faire et un long chemin à parcourir avant d'être en mesure d'aborder sans crainte tous les livres, fussent-ils les supports aux pensées les plus abjectes.

Pour moi, c'est un des buts de Livres de Guerre.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1065 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes