Vichy : L'événement, la mémoire, l'histoire - Ils partiront dans l'ivresse - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Ils partiront dans l'ivresse / Lucie Aubrac

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Les livres de Rousso de Jacques Ghémard

"Vichy : L'événement, la mémoire, l'histoire" de René CLAUDE le mercredi 24 septembre 2003 à 17h21

Bonjour,

Depuis "Un château en Allemagne. Sigmaringen, 1944" (Ed. Ramsay 1980 et rééd. Complexe, 1984), cet historien a fait de Vichy et de ses personnages son principal champ de recherches.
Cela fait vingt ans qu'Henry Rousso étudie la période et la façon dont la mémoire des Français appréhende Vichy avec ses variations, ses "nœuds",ses manques aussi.
Son essai "Le syndrome de Vichy 1944-198..."(Seuil/Points-Histoire rééd. de 1990 revue et corrigée) fut un livre pionnier qu'il prolongea en quelque sorte avec Eric Conan dans "Vichy, un passé qui ne passe pas"(Folio Histoire 1996 pour la rééd.)
Voici comment il présente "Vichy : L'événement, la mémoire, l'histoire" :
"Le présent recueil offre une sélection de textes publiés ces dernières années sur l'histoire de Vichy, de l'épuration, du souvenir des années noires. Il se divise en deux parties. La première porte sur l'impact de l'événement proprement dit. Elle regroupe, d'une part, une série de travaux sur la politique économique du nouveau régime, sur la collaboration économique d'Etat, sur ses rapports avec les entreprises, thèmes parfois méconnus hors du champ des spécialistes, et qui donnent pourtant une vision très concrête de la "Révolution nationale". Elle regroupe d'autre part des textes qui s'interrogent sur la capacité et les limites du régime de Vichy à changer réellement les pratiques sociales et culturelles des Français, malgré son intention affichée. La seconde partie se consacre à la postérité de l'événement et à sa survivance après 1944."

Si cette somme reprend dans sa deuxième partie un certain nombre des points abordés dans ses deux premiers ouvrages sur Vichy et sa mémoire (ce "Vichy dans nos têtes") - la première partie offre de nouveaux éléments. Ce livre devrait satisfaire quiconque souhaite avoir une synthèse pertinente de l'époque et de ses traces dans nos mémoires.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1080 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes