
*** "Le général de Gioris, président de la commission italienne d'armistice en Syrie, étudie avec Dentz une possible intervention sur le champ de bataille des avions de la Regia Aeronautica. Vichy estime toute collaboration militaire dangereuse.
"Mais, comme il convient également de ne pas se heurter de front aux Allemands qui pourraient interptérer un refus brutal comme le désir des Français de ne pas défendre le Levant, la réponse est nuancée. Dentz fait savoir qu'il n'est pas hostile à l'intervention des avions italiens à la conditions qu'ils n'utilisent pas les bases françaises en Syrie".
En ce qui concerne l'affaire du Levant, ce sont les Allemands qui sont demandeurs, pas les Vichystes. Les pressions se multiplient, mais cessent brutalement le 22 juin, les Allemands ayant d'autres chats à fouetter.
***
Je n'ai jamais compris comme cela ce que j'ai lu sur la question, à part peut être "Le général Dentz" d'André Laffargue préfacé par Weygand (un académicien)
Des réponses à ces quelques questions éclaireraient éventuellement ma lanterne différemment :
La Regia Aeronautica dispose t'elle de Stukas en Syrie ?
Les télégrammes "très secrets" circulant entre Dentz et Darlan, sont-ils lus par les Allemands ?
Le télégramme ci dessous cité par Albord (p165) est-il un faux (qui pèsera lourd dans le proces de Dentz) ?
Sinon, ce télégramme de Dentz montre bien qu'il demandait l'intervention d'avions allemands, non pour faire plaisir aux Allemands mais parce qu'il l'estimait nécessaire, et qu'il en discutait avec R. c'est à dire Rudolf Rahn.
Amicalement
Jacques