Bon je vais y arriver à comprendre comment ça marche ?!!? - Ils partiront dans l'ivresse - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ils partiront dans l'ivresse / Lucie Aubrac

En réponse à -4 -3 -2
-1Alors dans ce cas ... de Jacques Ghémard

Bon je vais y arriver à comprendre comment ça marche ?!!? de Jean-Robert GORCE le vendredi 01 août 2003 à 00h34

Bonsoir, et merci pour votre accueil.

Plus sérieusement et en réponse à la contribution de René Claude, je suis tout à fait d’accord pour considérer le livre de Lucie Aubrac comme un bon roman d’aventures car il ne vaut pas plus que cela, sur le plan historique d’entend. Mais alors, il fallait le dire dès sa sortie, et non pas comme cela s’est fait a posteriori, après que quelques lecteurs avisés y aient relevé tant d’incohérences.

En ce qui concerne les écrits sur la question je crois justement qu’ils font cruellement défaut. Gérard Chauvy a fait un bon travail de recherche et a su mettre en exergue toutes les contradictions dans les divers témoignages du "couple infernal". Malheureusement, il n’a pas su exploiter la matière qu’il avait en sa possession et a gâché son travail par la mise en avant du "testament" de Barbie, document qui ne tient bien évidemment pas la route. Même s’il prend toutes les précautions nécessaires vis-à-vis du texte en question, l’historien lyonnais y revient trop souvent pour demeurer crédible. De plus, son ouvrage pêche par manque de clarté dans ses conclusions. Il insinue (c’est d’ailleurs pour cela qu’il a été condamné) mais n’affirme rien de précis et laisse indéniablement le lecteur sur sa faim.
Quant à l’ouvrage de François Delpla, ce n’est absolument pas un travail historique, mais simplement une opération anti-Chauvy, qui vise simplement à détruire le livre précité, sans apporter la moindre amorce de solution aux zones d’ombre, qu’il passe d’ailleurs allègrement sous silence.
Car réellement, après avoir parlé du livre de Lucie, on pourrait aborder celui de Raymond, Où la mémoire s’attarde, où une fois de plus, les "défaillances de la mémoire" foisonnent… ceci est une autre histoire… mais on ne peut s’empêcher de se joindre à Daniel Cordier lorsque, lors de la table ronde de Libération, après avoir mis le couple face à leurs contradictions, il lâcha "mais que dissimules-tu [Raymond] ?"…

Bien cordialement,

JRG

*** / ***

lue 1037 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes