Sur le témoignage de Lahousen - Heydrich et la Solution Finale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Heydrich et la Solution Finale / Edouard Husson

En réponse à -3 -2
-1un détail de françois delpla

Sur le témoignage de Lahousen de Etienne Lorenceau le jeudi 05 mars 2015 à 09h43

Pourriez vous indiquer ce qui vous fait dire que son témoignage est "complètement truqué" (en dehors du fait qu'il contredirait certains raisonnements inductifs plutot que déductifs)

Je vous rappelle que des pans entiers de son journal ont été publié après sa mort et qu'ils ne me semblent pas indiquer que ce témoignage soit "entièrement truqué"

Pour faire écho à votre analyse j'ai repris les documents montrant la lutte à mort (au sens premier du terme) entre Heydrich/Schellenberg et Canaris-et-l'Abwehr et plus j'avance plus la succession des faits confirment la divergence philosophique et pratique entre Canaris et les SS, même si Oster se veut plus directement meutrier que l'Amiral qui croit (à tord) comme le général Beck que l'intelligence et la dissuasion seront plus efficace que la violence directe pour faire chuter le fou furieux intelligent

Mais c'est un autre débat bien documenté que nous aurons plus tard même si j'ai d'ors et déjà du mal a accepter que vous rejetiez des sources d'un revers de main et sans les argumentations profondes dépassant l'interprétation aussi contestable et que facile à contester de quelques documents ambigus (comme les musiques Berlinoises de 1937)

Je vous félicite par contre pour votre ouvrage sur le Troisième Reich, que je me permets (sans aucun titre particulier autre que celui d'un chercheur consciencieux et patient) de recommander sans réserve. Votre pénétration non verbeuse de la personalité d'Hitler et de ses conséquences me parait unique et offre un angle nouveau à l'étude. Un travail remarquable... et bien écrit (mais c'est "Normal") :)

*** / ***

lue 2854 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes