Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LOS ! / Collectif

 

Au sommaire du n° 18 de Francis Deleu le mardi 23 décembre 2014 à 14h28

Dossier / États-Unis / 1941 - 1945
USS South Dakota - Le chien de garde de l'US Navy
Tête de série emblématique de la classe South Dakota – souvent considérée comme la meilleure des « cuirassés Washington » –, le Battleship X, tel qu’il est surnommé en 1942, devient une légende en trois semaines lors des combats impitoyables que se livrent Américains et Japonais autour de Guadalcanal. Rarement un navire à la carrière opérationnelle aussi brève (trois ans à peine) aura eu une réputation aussi flatteuse. C’est l’histoire d’un petit teigneux qui savait distribuer les coups et les encaisser.
Bataille / Allemagne - Royaume-Unis / 1914
Von Spee aux Falklands - La défaite allemande
Le 8 décembre 1914, une force de la Royal Navy intercepte l’escadre allemande d’Extrême-Orient au large de l’archipel des Falklands (Malouines) et la défait lors d’une sanglante bataille. Seul le Dresden réussira à échapper à la destruction, l’amiral von Spee disparaissant dans les eaux glacées de l’Atlantique Sud avec ses deux fils et plus de 1 800 hommes de la Kaiserliche Marine.
Pacifique / États-Unis - Japon/ 1941-1945
Nouvelle guerre sous-marine - La supériorité américaine
Dans le Pacifique, le rôle des forces sous-marines est trop souvent ignoré alors que la défaite japonaise s’explique en grande partie par le succès de la campagne menée par les submersibles américains.
Dès avant-guerre, l’US Navy et la Marine impériale font en effet des choix stratégiques, logistiques et technologiques qui auront d’importantes répercussions durant le conflit.
Torpilles Humaines / Allemagne / 1944
Les Neger au combat - La marée noire de 1944
En 1944, la Kriegsmarine n’a plus d’autres choix pour repousser les débarquements alliés que d’utiliser des moyens asymétriques. Rapides à produire, peu coûteuses et théoriquement efficaces, les torpilles humaines Neger seront massivement engagées sur les théâtres d’opérations italien et français, avant d’en être définitivement retirées.
Royal Navy / Royaume-Unis/ 1942 - 1959
Treaty Cruisers - Les croiseurs de la classe county
À court d’argent mais devant renouveler sa flotte de croiseurs pour le service outre-mer, la Royal Navy lance la construction de navires calibrés pour convenir aux limitations des traités de désarmement naval ratifiés dans l’entre-deux-guerres. Il en résulte treize unités qui, malgré des insuffisances criantes en protection et puissance, tiendront très correctement leur rôle pendant le second conflit mondial.
Actualité
L'Europe des sous-marins - L'état des forces
L'Europe ? Combien de sous-marins ? Certes, l’UE n’a aucun contrôle direct sur les forces navales de ses pays membres, mais les flottes sous-marines européennes partagent cependant nombre de caractéristiques. D’un point de vue matériel et technique, cela n’en fait pas encore une force homogène, bien qu’une tendance à la standardisation soit en cours.
Lexique
L'amarrage à bord - 2e partie
L'amarrage, opération délicate qui peut s’avérer dangereuse, requiert l’expérience de ceux qui en sont chargés, à bord comme à quai. Il demande du soin, nombre de précautions et une surveillance constante, surtout dans une zone sujette à fortes marées.

*** / ***

lue 1064 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur LOS !

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes