Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

LOS ! - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 18 de Francis Deleu le mardi 23 décembre 2014 à 14h28

Dossier / États-Unis / 1941 - 1945

USS South Dakota - Le chien de garde de l'US Navy
Tête de série emblématique de la classe South Dakota – souvent considérée comme la meilleure des « cuirassés Washington » –, le Battleship X, tel qu’il est surnommé en 1942, devient une légende en trois semaines lors des combats impitoyables que se livrent Américains et Japonais autour de Guadalcanal. Rarement un navire à la carrière opérationnelle aussi brève (trois ans à peine) aura eu une réputation aussi flatteuse. C’est l’histoire d’un petit teigneux qui savait distribuer les coups et les encaisser.
Bataille / Allemagne - Royaume-Unis / 1914
Von Spee aux Falklands - La défaite allemande
Le 8 décembre 1914, une force de la Royal Navy intercepte l’escadre allemande d’Extrême-Orient au large de l’archipel des Falklands (Malouines) et la défait lors d’une sanglante bataille. Seul le Dresden réussira à échapper à la destruction, l’amiral von Spee disparaissant dans les eaux glacées de l’Atlantique Sud avec ses deux fils et plus de 1 800 hommes de la Kaiserliche Marine.
Pacifique / États-Unis - Japon/ 1941-1945
Nouvelle guerre sous-marine - La supériorité américaine
Dans le Pacifique, le rôle des forces sous-marines est trop souvent ignoré alors que la défaite japonaise s’explique en grande partie par le succès de la campagne menée par les submersibles américains.
Dès avant-guerre, l’US Navy et la Marine impériale font en effet des choix stratégiques, logistiques et technologiques qui auront d’importantes répercussions durant le conflit.
Torpilles Humaines / Allemagne / 1944
Les Neger au combat - La marée noire de 1944
En 1944, la Kriegsmarine n’a plus d’autres choix pour repousser les débarquements alliés que d’utiliser des moyens asymétriques. Rapides à produire, peu coûteuses et théoriquement efficaces, les torpilles humaines Neger seront massivement engagées sur les théâtres d’opérations italien et français, avant d’en être définitivement retirées.
Royal Navy / Royaume-Unis/ 1942 - 1959
Treaty Cruisers - Les croiseurs de la classe county
À court d’argent mais devant renouveler sa flotte de croiseurs pour le service outre-mer, la Royal Navy lance la construction de navires calibrés pour convenir aux limitations des traités de désarmement naval ratifiés dans l’entre-deux-guerres. Il en résulte treize unités qui, malgré des insuffisances criantes en protection et puissance, tiendront très correctement leur rôle pendant le second conflit mondial.
Actualité
L'Europe des sous-marins - L'état des forces
L'Europe ? Combien de sous-marins ? Certes, l’UE n’a aucun contrôle direct sur les forces navales de ses pays membres, mais les flottes sous-marines européennes partagent cependant nombre de caractéristiques. D’un point de vue matériel et technique, cela n’en fait pas encore une force homogène, bien qu’une tendance à la standardisation soit en cours.
Lexique
L'amarrage à bord - 2e partie
L'amarrage, opération délicate qui peut s’avérer dangereuse, requiert l’expérience de ceux qui en sont chargés, à bord comme à quai. Il demande du soin, nombre de précautions et une surveillance constante, surtout dans une zone sujette à fortes marées.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes