L'Espagne au dictionnaire de la Shoah - Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I / Marc-André Charguéraud

En réponse à -2
-1Franco et les Juifs. de Ben El Mehli

L'Espagne au dictionnaire de la Shoah de Francis Deleu le mercredi 12 février 2014 à 15h10

Bonjour,

Le Dictionnaire de la Shoah ne s'attarde pas sur le cas de l'Espagne. L'article résume brièvement ce que nous savons déjà (page 211) :
"Officiellement neutre durant la Seconde Guerre mondiale, l'Espagne franquiste a sauvé plusieurs milliers de Juifs menacés d'extermination dans l'Europe occupée par les nazis. De 20 000 à 35 000 réfugiés juifs ont transité par la Péninsule pour rejoindre une autre destination; un peu plus de 3 000 personnes ont bénéficié d'une protection diplomatique de leur pays (Roumanie, Bulgarie et surtout Hongrie) ; quelques centaines de ressortissants espagnols ont été rapatriés. Toutefois, l'intervention de Madrid en direction des Séfarades [*] de France et de Grèce révèle les ambigüités de cet engagement. Deux principes ont guidé celui-ci : l'absence de toute discrimination religieuse ou raciale, d'une part; le refus d'un établissement juif permanent sur le sol ibérique, 450 ans après l'Expulsion, d'autre part. D'où l'accueil des réfugiés arrivant aux frontières mais une incitation ferme à quitter rapidement le territoire; de multiples atermoiements à l'heure d'évacuer les protégés espagnols (cf. le convoi en attente de rapatriement à Bergen-Belsen); des consignes de « passivité » données aux ambassadeurs en poste, et une réduction drastique du nombre de nationaux pouvant prétendre à une prise en charge consulaire (500 en France, 640 en Grèce); le rôle majeur des diplomates sur le terrain (B. Rolland, S. Romero Radigales, J. Palencia, A. Sanz-Briz). Dans le même temps, Franco a abandonné aux nazis ses « apatrides indésirables », plusieurs milliers d'exilés républicains déportés pour faits de résistance, dont 5 000 sont morts à Manthausen.

On ne saurait nier la contribution de l'Espagne au sauvetage des Juifs espagnols ou étrangers. Pourtant, en retardant délibérément l'acheminement de personnes « rapatriables » selon les critères du Reich, le gouvernement de Franco porte aussi la responsabilité d'avoir délaissé nombre de Judéo-Espagnols qui auraient pu être sauvés. De 120 000 à 160 000 Juifs séfarades originaires des Balkans ou d'Europe occidentale ont été victimes de la Shoah. Depuis 2005, l'Espagne célèbre le 27 janvier « Jour officiel de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ».
"
Bien cordialement,
Francis.

[*] Séfarade : au sens très large du terme qui appartient à la branche ibérique du peuple juif. Pour plus d'infos voir l'article proposé par Ben El Mehli.

*** / ***

lue 2009 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes