Je suis pour l'instant moins affirmatif - Aubrac, Lyon 1943 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Aubrac, Lyon 1943 / Gerard Chauvy

En réponse à
-1Que le débat se poursuive de Francis Deleu

Je suis pour l'instant moins affirmatif de françois delpla le dimanche 01 septembre 2013 à 14h52

Sur la culpabilité d'Hardy, que les archives allemandes suffisent à prouver, et que Me Garçon a réussi à neutraliser par un grand effet de manche (on ne va tout de même pas croire des SS! Ce qui converge avec toutes les erreurs de l'époque et hélas encore, souvent, de la nôtre, sur un nazisme méchant mais bête), le mobile politique me semble second sinon secondaire : il s'agissait d'abord d'être libéré et de protéger Lydie Bastien. Et Barbie (qui n'avait probablement pas la moindre idée de l'identité réelle de Max, et encore moins de la carrière d'un obscur préfet de la Troisième) ne donnait rien sans contrepartie.

Si Groussard a cafté dans l'oreille de De Gaulle sur certaines proximités "antifascistes" des années trente et obtenu qu'il déclenche une enquête sur Moulin, quel intérêt de le tuer ? Et de le faire par une méthode aussi indirecte, tout en faisant coffrer un dirigeant de Combat comme Aubry ?

En revanche cette joyeuse ambiance pouvait favoriser imprudences et légèretés : envoyer Hardy à Caluire, c'est justement aider Aubry contre Moulin dans la dispute sur le commandement de l'AS.

Mais je n'ai pas encore le livre de Jacques Gelin qui apporte peut-être des précisions propres à faire évoluer mon point de vue. J'en aurai pris connaissance, au plus tard, dans quelques semaines et en attendant, bien sûr, je suis preneur de toute source nouvelle.

*** / ***

lue 3227 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes