Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à
-1recherche PRIGENT FNFL de PRIGENT

"Renoncule" de Pierre Saliou le dimanche 07 avril 2013 à 08h21

Bonjour,
Je ne connais pas l'histoire de l'homme mais je peux résumer l'histoire du bateau.La Renoncule est une corvette de la classe Flower transférée aux FNFL le 30 Juillet 1941. Conçues sur la base des plans de chasseurs baleiniers,la constructions de ces corvettes est confiée à des chantiers civils (17 en GB et 12 au Canada pour 274 unités construites). 9 seront transférées aux FNFL.
En juin 42, la Renoncule est affectée à l'escorte des convois en Atlantique Nord, l'activité est incessante jusqu'au 7 novembre 1942, date de début de travaux de modernisation à Glasgow. La corvette reprend ses activités d'escorte entre l'Ecosse et Terre-Neuve le 14 janvier 1943. En juin, la routine est brisée par un aller-retour entre Greenock et Freetown. Après une dernière escorte vers Terre-Neuve la Renoncule rejoint la Nouvelle Orléans le 21 novembre 1943 pour un grand carénage (Renfort DCA et révision de la propulsion).
Le retour se fait via Charleston et Saint Pierre pour prendre en charge l'escorte d'un convoi vers Gibraltar d'où il effectuera 2 rotations entre ce port et la GB jusqu'n avril 44.
Le 2 mai il rallie Portsmouth et la Force U en vu du débarquement en Normandie. Il assurera l'escorte des convoi trans-manche durant toute la durée du Débarquement.
Le 31 Décembre il fait escale à Brest où son équipage pourra profiter de 15 jours de permission (+ que mérités) avant de reprendre les escortes en Manche et Mer du Nord jusqu'à la fin du conflit.
La Renoncule quitte la GB le 14 juin 1945 et rejoint Brest après l'escorte d'un convoi de LCT entre Cherbourg et Bordeaux.
La corvette est restituée à la GB en Avril 47, sera vendue au commerce en 49 et terminera sa carrière en 67 sous le non de Southern Lily....

*** / ***

lue 2140 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Livre de Pierre Saliou 07 avril 2013 11h28
2 La France Combattante de Jacques Ghémard 07 avril 2013 21h18
3 France Combattante de Pierre Saliou 11 avril 2013 12h14
1 K117 - La Renoncule de Martin Lavansch 04 octo. 2013 14h37
2 Document renoncule de PRIGENT 16 févr. 2014 12h11
3 message de pierryck zoonekynd 18 avril 2014 16h48
4 Equipage Renoncule - Patrick Dannechan de Treville 22 juil. 2014 08h49
5 Patrick Dannechan de Nicolas Danican 11 octo. 2014 15h14
6 Patrick Dannechan - SOE? de Treville 11 octo. 2014 16h18
7 Dannechan de Nicolas Danican 13 octo. 2014 20h30
8 complément de Jean-Christophe Rouxel 10 avril 2017 19h46
4 renoncule de PRIGENT 14 sept. 2014 10h44
1 Merci ! de maxime gambart 01 avril 2014 21h44

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Freefrench

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes