Un épisode un peu navrant - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Le site "Free French"

Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -3 -2
-1Ha j'ai loupé ça ! de Jacques Ghémard

Un épisode un peu navrant de René CLAUDE le dimanche 22 juin 2003 à 22h04

Bonsoir,

Les images d'Henri Frenay suffisant et arrogant qui lance à Cordier : "Mais vous, vous étiez l'intendance !" est un souvenir télévisuel un peu navrant de celui qui fut un résistant historique magnifique, un authentique inventeur de ce qui deviendra la Résistance intérieure. Comme l'écrit Robert Belot, son avisé biographe, le Frenay des dernières années est un homme changé que les combats politiques dévoyés, maltraités ou inachevés ont rendu amer : ministre efficace dans le gouvernement provisoire violemment attaqué par les communistes en 44/45; son projet d'un parti "travailliste" issu de la Résistance éclipsé par les gaullistes, le MRP et les partis renaissants; un fédéralisme européen peut-être trop avancé... Il a alors focalisé son ressentiment socio-politique sur l'envoyé de la France libre, ce Jean Moulin qu'il accusa dès le début des années 70 d'avoir détourné l'acquis des MUR au profit des communistes au point de s'en convaincre contre toute vraisemblance historique... ! Mais en même temps, sans l'attitude hautaine et méprisante du chef de "Combat" sur le plateau , jamais Daniel Cordier n'aurait entrepris l'immense travail de recherches pour l'écriture de sa biographie définitive de celui qui ne fut son patron que durant quelques mois, mais des mois qui ont changé sa vie. Alors...

C'était bien comme dans mon souvenir d'adolescent.
J'ai aussi pensé que ces "Dossiers de l'écran" ont participé à l'ouverture de toute une génération sur les questions de la SGM.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1322 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes