J'ai allumé la télé à ce moment là ... - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Le site "Free French"

Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -2
-1Emu et émouvant de René CLAUDE

J'ai allumé la télé à ce moment là ... de Jacques Ghémard le dimanche 22 juin 2003 à 20h52

... Il décrivait sa rencontre avec le vieil homme et sa petite fille, tous deux marqués d'une étoile "comme des bestiaux". Et lui qui, quelques années avant criait mort au Juif, a réalisé que ce qu'il pensait n'être que des exagérations de gamins, était devenu une réalité insupportable.

C'est à ce moment que je me suis dit "mais n'est-ce pas Cordier ? "

Je suis toujours surpris par la réponse "Ha mais on ne savait pas !". Pour Cordier, il n'était pas besoin d'en savoir plus pour comprendre que l'horreur était en marche. Et si en plus on savait que les Juifs étaient arrêtés et emmenés par familles entières sans connaître leur destination ...

Mais la cécité est le 6e sens de l'homme. Le sens qui permet de se protéger sois même. Il fallait probablement être dépourvu de ce sens pour partir le 22 juin. (contrairement à l'avis du Curé qui lui dit à la fin de la guerre : "Tu es un malin toi, tu es parti pour être bien nourri ! ") (Ca devait être Piguet §;c) (comme de juste)

Mon grand père est mort en 43 et le plus jeune de mes oncles qui avait 18 ans à l'époque, a relu, il y a quelques années, les papiers relatifs à l'enterrement. Dedans, il y avait une attestation sur l'honneur signée par ma grand mère, certifiant, pour pouvoir l'enterrer, que son mari n'était pas juif. Il en était ébahi et ne se souvenait pas !

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 658 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes