Paternalisme colonial ? - Dans la bataille de Méditerranée - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Dans la bataille de Méditerranée / Général Catroux

En réponse à -2
-1Comment faut il lire ça ? de Jacques Ghémard

Paternalisme colonial ? de Francis Deleu le samedi 01 décembre 2012 à 15h41

Bonjour,

Je ne vois pas d'explication pour l'une ou l'autre formulation si ce n'est une certaine empathie pour ces Africains ou Antillais d'origine africaine ayant trouvé leur place dans le giron de la France et de sa civilisation.

Félix Eboué, né à Cayenne, était le petit-fils d'un esclave d'Afrique noire. Catroux fait-il allusion au décret d'abolition de l'esclavage ainsi qu'au décret d'émancipation qui ont permis aux Antillais d'accéder à des postes de responsabilités politiques ?
L'ouvrage de Catroux date de 1947 à une époque où la condescendance pour les "indigènes" des colonies était la règle... dont nous sommes pas totalement immunisés. En publiant ce portrait, je souhaitais montrer le contraste violent entre cette condescendance méprisable de Boisson, gouverneur de l'AOF et celle de Catroux.
Ayant relu, en parallèle, le livre de Henri de Wailly, je fus surpris par le mépris haineux qu'affiche l'historien pour la plupart des "rebelles" de la France Libre. Catroux, par contre, tente de comprendre l'attitude de ses adversaires restés fidèles à Vichy sans jamais verser dans l'outrance.

Bien cordialement,
Francis.

PS. Su ça te vas, le prochain portrait sera celui du général Collet.

*** / ***

lue 1298 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes